Lean Startup: comment atteindre les objectifs d’une jeune entreprise?

Posted on avril 24, 2017 par

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Se lancer en affaire est quelque chose d’extrêmement stimulant tout en étant terrifiant, certains même iront jusqu’à dire que c’est se jeter dans le vide. Or il faut arriver préparé et prêt à affronter les obstacles qui vont se pointer au fil du temps. Bien évidemment, qu’une jeune entreprise ne peut pas avoir recours à des ressources financières et matérielles infinies, il faut alors qu’elle use d’outils accessibles et efficaces. C’est pourquoi le Lean Startup est un outil de gestion de projet idéal pour de jeunes entrepreneurs qui veulent éviter de s’éparpiller dans ses tâches et dans ses objectifs.

En quoi consiste le Lean Startup?

Le Lean Startup a été pensé par un entrepreneur d’expérience, Eric Ries. Ries croit pertinemment que le Lean Startup va permettre de cibler le besoin de la clientèle, mais bien évidemment va permettre de bien évaluer les investissements nécessaires, ce qui est une étape à ne pas négliger lorsque tu es une jeune entreprise.

Afin d’atteindre les objectifs de l’entreprise, le Lean Startup met en avant plan le MVP (minimum viable product soit le produit minimum viable). Ce à quoi consiste le MVP, est qu’au début de son développement une entreprise doit retenir que les fonctionnalités indispensables et qui est d’intérêt pour ses clients. Le fait de minimiser les fonctions de l’entreprise permet de réduire le coût en terme de temps investit, mais permet surtout de valider toutes les hypothèses sur votre public cible et de ses intérêts réels.

Le MVP va permettre à une entreprise de tâter le terrain sans que toutes les ressources financières et/ou matérielles soient épuisées. Cela évite bien sûr à la jeune entreprise de mauvaises surprises lors de son développement.

En terme de gestion de projet, ici nous sommes dans la période de démarrage, le Lean Startup est comme un premier jet, il ne faut pas le négliger puisqu’il sera le fil conducteur pour les prochaines années. Capture d_écran 2017-03-27 à 20.15.06

Autrement dit, cette méthode te permet de faire des erreurs sans trop te briser, elle permet de créer un développement qui sera basé sur des fonctions solides et importantes. Une jeune entreprise pourra alors atteindre plus facilement ses objectifs.

En quoi le Lean Startup à sa place dans le domaine des communications? 

Lorsque tu oeuvres dans le domaine des communications, tu dois faire face à plusieurs défis, il faut d’ailleurs se renouveler. Prenons par exemple le domaine publicitaire qui est sans pitié et parfois un des défis qu’il doit faire face est de bien cibler sa clientèle. Peut-être qu’en utilisant des méthodes comme le Lean Startup, cela évitera aux agences publicitaires de faire des erreurs et ainsi perdre un client voire une source de revenu considérable puisque le travail effectué n’a pas atteint les objectifs fixés. Souvent cette étape de recherche et d’essai est négligée et pourtant si importante afin d’atteindre les objectifs que l’entreprise s’était fixés. Il est encore plus primordial pour une jeune entreprise d’utiliser ce genre d’outil puisque cela lui évite une mauvaise réputation et lui permet un succès qui viendra avec temps et travail. Comme quoi il faut prendre son temps lorsque tu veux être au sommet.

Références:

http://www.blog-gestion-de-projet.com/le-lean-startup-agilite-au-service-des-nouvelles-entreprises/

http://bordeaux.startupweekend.org/le-lean-startup-mieux-lancer-ses-projets-en-allant-directement-a-lessentiel/

https://marcdezordo.me/methode-lean-startup-aller-a-lessentiel-pour-tester-la-pertinence-dun-projet-rapidement/

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