Comment la culture d’entreprise peut influencer la gestion de projet?

Posted on mars 27, 2017 par

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Dans toute entreprise, la gestion de projet se situe dans un contexte et une culture d’entreprise beaucoup plus large que le projet lui-même. La compréhension de ce contexte élargi permet de s’assurer que le travail de gestion de projet est réalisé en harmonie avec les objectifs de l’organisation et géré conformément aux pratiques établies. Souvent discrédité, on sous-estime comment la culture d’entreprise peut affecter négativement l’avancement d’un projet.

Dans cet article, nous listerons quels éléments de la structure et de la culture d’entreprise ont un impact sur la gestion de projet.

Les influences organisationnelles sur la gestion de projet

Certains éléments tels que la culture et la structure d’une organisation peuvent influencer la façon dont sont réalisés et gérés les projets. En lien à ceux-ci, le niveau de maturité de la gestion de projet au sein d’une organisation et les processus de gestion implantés peuvent également influencer le bon déroulement d’un projet.

Dans le même ordre d’idée, dès qu’un projet implique plusieurs entités externes telles que des partenaires, des sous-traitants ou même des clients, on peut facilement conclure que le bon déroulement du projet dépend de l’implication de chacun de ces partis.

Par exemple, si un projet requiert la participation active d’un sous-traitant, voir en est dépendant, mais que celui-ci a un niveau de maturité de la gestion de projet moindre, alors le projet peut se trouver ralenti et ainsi nuire à la livraison à temps.

Qu’est-ce que la culture d’entreprise?

La culture d’entreprise, aussi appelée culture organisationnelle, désigne l’ensemble des différentes caractéristiques et composantes d’une entreprise. Elle a pour objectif de différencier une entreprise à ses concurrents, mais aussi de rassembler les intervenants, en améliorant la communication entre les membres.

La culture d’entreprise repose sur des valeurs partagées par l’ensemble des employées en plus d’être définies par les dirigeants, l’historique de l’entreprise elle-même, la culture professionnelle des employés, etc.

Et la gestion de projet dans tout ça?

Évidemment, la culture d’entreprise peut influencer la gestion d’un projet. Tel que décrit dans le PMI Guide to the Project Management Body of Knowledge (PMBOK Guide), 5ième édition : « la culture d’une organisation est façonnée par les expériences de ses membres. Dans cet ordre d’idée, la plupart des organisations ont développé des cultures uniques au fil du temps par la pratique et l’usage commun. »

Les expériences courantes comprennent les éléments suivants :

  • Vision, mission, valeurs croyances et attentes communes
  • Règlements politiques, méthodes et procédures
  • Systèmes de motivation et de récompense instaurés au sein d’une entreprise
  • Forte ou faible tolérance au risque
  • Vue du leadership, de la hiérarchie et des relations d’autorité
  • Code de conduite, éthique et heures de travail
  • Environnements d’exploitation

Pour conclure, plusieurs éléments de la structure et de la culture d’une entreprise peuvent avoir un impact sur le bon déroulement de la gestion d’un projet. La bonne compréhension de ces contextes élargis lors de la planification permet de s’assurer que le travail de gestion de projet sera réalisé en harmonie avec les objectifs de l’organisation et géré conformément aux pratiques établies.

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