Le télétravail : un avantage en entreprise?

Posted on mars 17, 2016 par

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Travailler de la maison tout en étant en lien avec le bureau est une réalité de plus en plus accessible grâce à l’évolution constante des technologies de l’information et de la communication (TIC) en matière de développement d’outils de télécommunications à distance.

Au Québec

Les entreprises québécoises en sont à leurs premiers pas en matière d’implantation du télétravail dans leurs organisations. En fait, selon un sondage réalisé par BMO Groupe financier en 2012, 16 % des entreprises de 50 employés et moins du Québec font usage du télétravail pour une moyenne de 31 % au Canada (1).

Avantages et inconvénients

Nombreux professionnels s’accordent pour dire que ce type de fonctionnement présente une multitude d’avantages, mais possède aussi son lot d’inconvénients. Voici une liste de ceux-ci dressée par le Centre canadien d’hygiène et de sécurité au travail (CCHST) :

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(Source: http://www.cchst.ca/oshanswers/hsprograms/telework.html)

Gestion de projet

Au-delà des économies financières, de temps de déplacement et d’espace, quels sont les avantages spécifiques à la gestion de projet en communication? De mon expérience professionnelle, trois utilités se sont démarquées :

  • Productivité : Étant dans un milieu où les possibilités d’interruptions sont diminuées et où l’employé possède une latitude dans gestion de temps, la productivité se voit augmentée. À cet effet, une étude menée par le Centre francophone d’informatisation des organisations (CEFRIO) a rapporté une hausse de productivité de 10 à 30 % dans les entreprises ayant implanté le télétravail (2).
  • Flexibilité : Outre les imprévus d’horaire, la gestion de projet peut encourir des périodes de travail plus chargées que d’autres. En développant les outils nécessaires, l’application de cette méthode de travail permet aux membres de l’équipe d’être en mesure de pouvoir accéder en tout temps au dossier en cours.
  • Planification: Le télétravail permet aussi de s’ajuster aux réalités des équipes ayant à jongler sur différents horaires. En effet, certains projets de communication font appel à des membres en provenance de différents milieux et lieux. Le télétravail permet donc une économie de temps et ouvre un champ de possibilités en planification.

L’émergence des espaces de coworking

Afin de combler certains manques du télétravail (Isolement, manque de ressources physique ou humaine, etc.) l’idée des espaces de coworking se présente comme une option de plus en plus populaire. À mi-chemin entre espace de travail et domicile, ce type de fonctionnement vise à « regrouper des travailleurs autonomes, exploitants de petites entreprises, travailleurs du milieu social, artistes et télétravailleurs au sein d’un même espace de travail » (3). L’initiative Cowoking Rive-Sud, située dans la région du Grand Montréal, se spécialise d’ailleurs à cet effet. Les objectifs visés : « briser l’isolement des pigistes, entrepreneur ou même employé de firmes montréalaises et de pouvoir leur permettent de partager expériences, intérêts et passions » (4).

(Source: http://mediasud.ca/nouvelle7638-le-coworking-de-plus-en-plus-en-vogue-sur-la-rive-sud.html)

En conclusion, il serait faux d’avancer que le télétravail convient à tous les types d’emplois ET à tous les employés. Bien encadré, le milieu des communications étant en constante évolution, les entreprises peuvent tirer de grands avantages à implanter cette pratique. Que pensez-vous ce fonctionnement en ce qui a attrait à la gestion de projet? L’avez-vous déjà vécu et le recommanderiez-vous?

 

Sources :

(1) http://affaires.lapresse.ca/economie/quebec/201304/01/01-4636413-teletravail-le-quebec-tire-de-la-patte.php

(2) http://www.portailrh.org/ReperesRH/fiche2.aspx?f=38176

(3) http://coworking-rive-sud.org/espace-de-travail-montreal/

(4) Ibid