Bâtir une équipe créative : l’importance du « casting »

Posted on mars 17, 2016 par

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Peu importe le domaine, le point central de la gestion de projet demeure la gestion d’une équipe d’individus, sur qui repose l’aboutissement optimal du projet. Le succès étant grandement attribuable à la complémentarité et la mobilisation des forces de l’équipe, il est primordial de sélectionner intelligemment les membres d’une équipe créative. Comment ? En orientant le casting en fonction des talents et compétences des individus, oui, mais en accordant davantage d’importance à leurs personnalités. Une question d’imagination, d’instinct, d’équilibre et de « gros bon sens » !

Compétences et personnalité : deux incontournables

Les pratiques d’embauche et de sélection d’équipes sont très diversifiées dans l’industrie, selon la grosseur de l’entreprise, la nature des mandats, le secteur privé versus le secteur public, etc. Souvent déléguées aux ressources humaines et/ou soumises à des processus bien rodés, elles auraient toutefois avantage à être revisitées et adaptées au cas par cas, particulièrement lorsque vient le temps de former une équipe de projet créatif.

Si les compétences et les accomplissements d’un candidat répondent précisément aux attentes techniques du gestionnaire, c’est toutefois l’« étude » de sa personnalité qui permettra de mesurer en détails : son niveau d’engagement envers l’équipe – et ultimement, envers l’entreprise – sa motivation par rapport au projet et la vision de son rôle au sein de l’équipe.

Repérage : Think outside the box

Cette fameuse expression souvent utilisée par les créatifs eux-mêmes peut également s’appliquer à leur processus de sélection. En effet, dans le domaine des communications, on aurait parfois avantage à délaisser les façons de faire traditionnelles – tri des candidatures basé sur les compétences et accomplissements, entrevues avec la direction, etc. – pour explorer le côté du « gros bon sens », se faire confiance en tant que gestionnaire et procéder plus imaginativement. Le fait de se fier à ses contacts, à son instinct ou de procéder à des entretiens informels dans un contexte convivial (… ludique, ou carrément déstabilisant, selon le cas), par exemples, peuvent s’avérer très efficaces pour bien cerner les candidats idéaux quand vient le temps de composer une équipe créative, dynamique, innovante et performante.

L’équilibre au sein de l’équipe : choisir un éventail de forces

Une fois les candidats potentiels identifiés, le gestionnaire a tout avantage à jauger objectivement leurs personnalités pour assurer un équilibre fonctionnel au sein de l’équipe. Depuis quelques années maintenant, il est possible de se procurer des tests de personnalité tels que le DISC (dont les catégories de personnalités sont illustrées et décrites sommairement dans le tableau ci-dessous). Ce genre d’outil permet de cerner efficacement les aspects dominants de la personnalité de chaque individu, autant sur les plans émotif et des relations interpersonnelles, que des habiletés professionnelles. Par la suite, un triage s’imposera : une équipe doit être composée, idéalement, d’un mélange équilibré de personnes s’identifiant aux différents profils. Chaque profil comporte ses candidats « superstars », et tous sont nécessaires à l’établissement d’une dynamique d’équipe performante, engagée et heureuse au travail !

Méthode-DISC

Bien sûr que ce n’est pas une science exacte ; les propos illustrés dans cet article sont issus de suggestions d’experts en la matière et de travailleurs expérimentés de l’industrie, qui ont testé et constaté les bienfaits de ces façons de faire. À vous d’être imaginatifs et de suivre votre instinct pour optimiser vos processus de casting et du même coup, la cohésion et les résultats de vos équipes !

Sources :

 

http://www.lametropole.com/article/affaires/affaires/bâtir-des-équipes-créatives

http://www.accc.ca/wp-content/uploads/archive/es-ce/Letravaildequipeefficacejour1Fin.pdf

http://hrcouncil.ca/info-rh/milieux-de-travail-equipes.cfm

http://discpersonalitytesting.com/blog/what-is-the-disc-model/

http://oncommuniquedepresse.com/communique-de-presse/mieux-communiquer-methode-disc/

http://www.halogensoftware.com/blog/talent-management-blueprint-a-guide-for-building-your-world-class-workforce