La créativité associée à la gestion de projet : mariage ou divorce assuré ?

Posted on mars 16, 2016 par

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A l’heure du renouveau numérique, beaucoup de personnes s’intéressent à la place de la créativité dans le développement et la gestion d’un projet d’entreprise.

Cette interrogation devient de plus en plus galvaudée au fur et à mesure du temps. La créativité est tout d’abord un miroir, un reflet du fonctionnement interne mais aussi externe de l’entreprise. Bien amorcée, cette dernière peut se révéler être un atout majeur de communication et un facteur de croissance important pour toute entreprise désireuse de se lancer dans des projets de communication valorisants.

Afin qu’un projet de communication puisse voir le jour, des qualités sont indispensables. Nous pouvons citer par exemple le respect des délais impartis, le respect des limites budgétaires, la planification et l’exécution du projet. La plupart des qualités citées précédemment ne sont généralement pas considérées comme inhérente à la création. Cette dernière est souvent dénigrée en raison d’un aspect versatile et difficilement quantifiable pour une entreprise. Je ne suis personnellement pas d’accord avec ces idées préconçues et je pense que la créativité est un des éléments incontournable de la gestion d’un projet. La créativité est essentielle en terme d’innovation surtout dans un monde profondément ancré dans le développement des nouvelles technologies et du web 2.0.

Afin d’étayer mes propos, je vais citer les aspects qui sont, selon moi, importants et indispensables dans le processus de gestion d’un projet d’entreprise.

 

La créativité : l’esquisse de la liberté dans un projet :

La créativité et la liberté sont pour moi des notions étroitement liées dans la vie.

En effet, la créativité c’est sortir des sentiers battus. C’est la découverte constante où le créatif prend des risques et ne se met pas de barrières dans son esprit afin de produire une idée qui se démarquera des autres. Sans se soucier de l’avis des autres, le créatif se concentre sur son auto expression afin de susciter l’émotion. La créativité se ressentira dans l’image de l’entreprise. Un projet sans émotion, sans créativité et sans liberté reflètera le manque d’authenticité de l’entreprise.

 

Un projet créatif, une entreprise innovante :

Dans cette partie, nous allons expliciter la notion de l’innovation. L’innovation, c’est l’amorce d’un changement d’idée qui permet à un projet de se démarquer des autres. Il n’y a pas de changement sans créativité. A l’heure actuelle, de nombreuses entreprises n’arrivent pas à se développer car elles restent dans un système de fonctionnement traditionnel et obsolète. Le refus du changement et de l’innovation fait apparaître des entreprises lambda et absolument pas compétitives. L’innovation s’apparente plus à une aventure au sein de projet. Nous n’en connaissons pas la finalité à ses débuts. Le créatif se doit de chercher afin d’innover. Une entreprise innovante est compétitive, la créativité est indispensable pour mener un bien un projet d’entreprise.

 

En conclusion, je pense qu’il est nécessaire d’associer la créativité à la gestion de projet. Il existe de nombreux autres points qui me permettent de soutenir la créativité. Je vous laisse le lien de deux vidéos intéressantes qui vont dans le sens de la créativité. N’hésitez pas à commenter !

Bonne fin de journée

 

https://www.youtube.com/watch?v=JmsQVGsA_mM

https://www.youtube.com/watch?v=UgKNlWbnk_Y

 

 

 

Sources :

Stimuler la créativité : http://www.educatout.com/edu-conseils/coaching-pedagogique/activites-educatives/stimuler-la-creativite.htm

– Wikipédia

Miser sur la créativité et l’innovation : http://www.ledevoir.com/societe/education/431563/mosaic-hec-montreal-une-ecole-d-ete-qui-mise-sur-la-creativite-et-l-innovation