DIT ou comment trouver un équilibre dans une équipe

Posted on mars 16, 2016 par

2


startup-594090_1280

Le travail d’équipe représente un élément fondamental de la gestion de projet. Les membres de cette dernière se doivent de travailler étroitement et conjointement pour s’assurer de la réussite d’un projet. Mais comment avoir la certitude que les différentes personnalités des membres de l’équipe ne brimeront personne ? Puisque réellement, qui dit divergences de méthodes de travail, dit possibilité de friction à l’intérieur d’une équipe. Certaines tensions peuvent même être susceptibles de restreindre le penchant créatif des uns ou encore la productivité des autres.

Former une équipe équilibrée semble ainsi la solution idéale pour éviter tout conflit de personnalité, tout en s’assurant du bien-être et du plein potentiel de chaque employé.

Le MPO

Le test de Mobilisation et performance organisationnelle s’inscrit dans les multiples tests de personnalité pour les entreprises. Ce dernier évalue 7 dimensions de la personnalité, soit ; l’originalité de pensée, la spontanéité des émotions, l’assertivité, l’extraversion, la pondération, la structure ainsi que l’adaptabilité. Suite à la mesure de ses multiples dimensions de la personnalité, un profil MPO est accordé à chacun des participants.

De ce profil, le modèle des Dynamiques interactives au travail (DIT) permet d’établir les types de personnalités, les attentes ainsi que les forces et les faiblesses de chacun, pour aider à la consolidation d’équipe.

Le DIT

Le diagramme de DIT demeure bien connu, il comporte 4 types de personnalités ayant chacune leurs caractéristiques. Nous pouvons y comprendre l’analytique (vert), le directif (rouge), le coopératif (bleu) ainsi que l’expressif (jaune).

Capture d’écran 2016-03-16 à 14.27.44

L’analytique, logique et cohérent, ne représente pas l’élément le plus social de l’équipe et peut souvent être retissent aux changements. Le directif, pour sa part, vit pour le moment présent ainsi que pour les résultats et la productivité. Son caractère autoritaire et critique fait de lui une personne directe et parfois froide. Au contraire, le coopératif représente l’harmonie du groupe, l’adaptation aux autres. Il préfère donc appliquer des méthodes de conciliation plutôt que de confrontation. Finalement, l’expressif, ou plutôt l’impulsif, se range dans la catégorie de personnes positives, confiantes, mais qui peuvent, à certains moments, sembler naïves.

Avantages du DIT

Comme mentionné précédemment, la formation d’une équipe cohérente et prompte au travail d’équipe respectueux peut certainement mener à un environnement de travail efficace et créatif. Le modèle des Dynamiques interactives au travail permet ainsi aux membres d’une équipe de prendre conscience des impacts de leurs communications en considérant les différents types de personnalités. De plus, le DIT permet à tous les membres d’une équipe d’adapter leurs approches communicationnelles selon les personnes avec lesquelles ils doivent travailler.

D’ailleurs, en prenant conscience des attentes et des possibles réactions des autres membres de l’équipe, il devient plus facile de saisir l’impact de ses propres actions, de se munir d’une ouverture d’esprit et d’ainsi laisser place à un environnement respectueux. Le but ultime du DIT consiste donc à une adaptation rapide des autres pour éviter de contenir des collègues et d’ainsi mieux exploiter les talents et forces de chaque membre pour créer une équipe efficace, créative et motivée.

Références: