Les 3 atouts de la créativité qui sont incontournables pour la gestion de projet

Posted on mars 15, 2016 par

5


creativitystring

La créativité est une qualité essentielle pour la gestion de projet, car elle assure à tout bon gestionnaire d’être en mesure de s’adapter et d’éviter le statut quo. Alors que la créativité semble être une aptitude abstraite qui est difficilement quantifiable, il n’en reste pas moins qu’elle stimule l’innovation et l’esprit d’équipe, des résultats concrets qu’aucun gestionnaire ne peut se permettre de délaisser. Voici 3 aspects déterminants de la gestion de projets qui bénéficient sans aucun doute d’une bonne intégration de la créativité à toutes les étapes du processus de la réalisation d’un projet.

 

L’implication émotionnelle

Le processus créatif n’est pas évident car il demande de remettre en question les idées préconçues et suppose aussi son lot d’incertitude. Le gestionnaire qui parvient à instaurer un climat de créativité dans son équipe ’s’assure en même temps que ses employés s’investiront émotionnellement et qu’ils auront à cœur la réussite du projet. La stimulation qui découle de la créativité permet aux gens de dépasser le cadre établi et d’aller au-delà de ce qu’on s’attend d’eux.

 

Pas d’innovation sans créativité

Dans un environnement compétitif et en constante évolution, l’innovation est un principe qui permet de rester pertinent et d’assurer la survie de toute organisation. Au contraire de la planification stratégique, l’innovation implique de chercher sans savoir précisément ce que l’on veut. Il s’agit d’un processus qui veut s’affranchir de la rigidité de certaines structures afin d’arriver à quelque chose de mieux, ce qui ne peut être accompli sans la créativité. La créativité suppose de faire table rase des idées préconçues afin de reconstruire sur de nouvelles bases. Il s’agit donc d’un atout précieux lorsque nous avons à faire face à un contexte compétitif et extrêmement difficile.

 

L’esprit d’équipe

Mettre l’accent sur la créativité au sein d’une équipe permet de centrer les énergies sur un objectif collectif plutôt que la performance individuelle. Que ce soit lors d’une séance d’idéation ou d’un brainstorm, l’idée est de laisser de côté son ego et ses inquiétudes pour le bien du projet et de l’organisation. Le sentiment de réussite qui découle d’une trouvaille obtenue collectivement viendra sans aucun doute resserrer les liens sociaux et améliorer du même coup les performances du groupe en question. Pour s’assurer de résultat positif, le gestionnaire devra maintenir un climat qui favorise le respect et qui est propice aux échanges.

En conclusion, bien qu’elle soit souvent relayée au second plan , la créativité est un atout exceptionnel qui permet de dépasser les attentes, d’innover et de rapprocher les gens. Dans un milieu en plein changement et où les entreprises se doivent de rester compétitives, il ne fait pas de doute qu’elle bénéficieront des avantages concurrentiels permis pas un climat favorable à la créativité

Voici un vidéo qui illustre comment créativité permet de transformer les problèmes en solution.

Turning problems into solutions

 

Facebook : Philippe Ricard

Instagram : @philippe_ricard7

Références :  http://www.ittoday.info/ITPerformanceImprovement/creativity