Le communiqué de presse 2.0

Posted on mars 15, 2016 par

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RP

La gestion de projet en relations publiques est chose du quotidien. Depuis l’apparition des médias sociaux comme Facebook, Twitter et Instagram, les relations publiques traditionnelles n’ont eu d’autres choix que d’évoluer pour mieux communiquer avec leur public cible. Des partenariats d’un nouveau genre ont alors vu le jour, notamment avec les influenceurs 2.0. Les agences de relations publiques se sont tranquillement transformées en agence de communication intégrée, elles ne travaillent désormais plus seulement avec les journalistes, mais elles ont pris l’habitude de travailler de pair avec les influenceurs et des blogueurs qui ont la caractéristique d’attirer un auditoire spécialisé et précis. Pour s’assurer d’atteindre leurs cibles avec efficacité, les relationnistes ont développé des outils de communication adaptés pour les médias de communication de masse afin de faciliter l’acheminement de leurs messages. Notamment, le communiqué de presse s’est réinventé pour optimiser sa portée dans le but d’augmenter l’intérêt chez les leaders d’opinion qu’ils convoitent. De nos jours, l’intégration de liens hypertextes externes, le choix des mots clés, le titre, les appels à l’action et la personnalisation des communiqués  de presse sont primordiaux dans le monde des relations publiques.

Communiqué de presse

Les relations de presses traditionnelles ont évolué avec l’émergence du web et c’est pourquoi il est conseillé de créer deux communiqués de presse. Un pour les envois traditionnels et l’autre pour les envois web (blogueurs et agences web) . Dans un de ses articles de blogue, Michelle Blanc, rapporte que:

« l’accroissement du nombre d’hyperliens externes pour un ou plusieurs de ses propres sites web faciliterait le positionnement naturel de ces sites puisque le nombre d’hyperliens externes menant vers un site provenant d’une adresse IP différente est comptabilisé comme l’un des facteurs clés du référencement naturel. »

Ces liens augmenteraient les chances d’être dans les premières pages.

Le choix des mots

Lors de la rédaction de communiqués de presse traditionnels, il est important de passer du temps sur le choix des mots que nous allons utiliser pour donner un ton et un style à la nouvelle. Dans le contexte web actuel, le choix des mots est certes important. Contrairement au communiqué de presse traditionnel, la formule analytique des mots est plus importante que le lexique et le style d’écriture. Autrement dit, c’est l’importance de choisir les mots les plus cliqués par les internautes lors de ces recherches sur différents moteurs de recherche (Google). Pour trouver quels mots sont les plus cliqués, les agences utiliseront des outils comme Adwords, GoogleTrends et tenteront d’optimiser leurs chances de publication. Le titre sera aussi construit de cette manière. De plus, le fait d’envoyer les communiqués à des agences de relations publiques web qui reprennent, normalement, les nouvelles dans leur intégralité, les chances que les nouvelles optimisées sortent dans les premières pages augmenteront.

Le communiqué de presse 2.0 est un outil de prédilection pour une campagne de relations publiques. Il répond au besoin du web, des blogueurs et des influenceurs qui sont la voix des marques en 2016. Faciliter la vie des leaders d’opinion en personnalisant et en adaptant les nouvelles vous aidera certainement à faire partie de l’actualité quotidienne.

Références: