Les réseaux sociaux d’entreprises comme lieu créatif

Posted on mars 16, 2015 par

4


Depuis le gain de popularité des médias sociaux, nombre de gestionnaires se sont questionnés par rapport à leur impact sur la productivité de leurs employés. D’autres ont plutôt choisi d’implanter des réseaux sociaux d’entreprise comme Yammer, entre autres. Pourquoi? Quels bénéfices en tirent-ils?

Une plateforme d’échange

Un réseau social d’entreprise fournit une plateforme d’échange ouverte à tous. Chacun des membres de l’équipe échangent librement sur différents sujets, rendant la communication beaucoup plus facile. Peu importe la distance géographique, tous ajoutent leur grain de sel à la discussion en cours. Bien sûr, ce genre de pratique entraîne une cacophonie. Comment gérer le flux de commentaires et les nombreux sujets? Par les  groupes de discussion. En tant que gestionnaire du réseau social, il est possible d’attitrer les ressources aux groupes qui les concernent spécifiquement et de les exclure d’autres groupes dans lesquels leur avis n’est pas nécessaire. Beaucoup plus pratique!

apertura-facebook-at-workPour l’organisation, les réseaux sociaux d’entreprise permettent une communication plus directe avec les employés. En effet, les annonces importantes peuvent passer par ce canal de communication. Les discussions en sont facilitées, comparativement aux annonces sur un Intranet souvent peu fréquenté. Lars Rasmussen, directeur de l’ingénierie de Facebook at Work, le souligne d’ailleurs : « When Mark [Zuckerberg, the CEO] makes an announcement he just posts it on Facebook at Work. » Dans le cas de Facebook at Work, c’est d’autant plus intéressant puisque une majorité de personnes utilisent déjà le réseau social.

Plateforme de partage créatif

Les réseaux sociaux d’entreprise, au même titre que les réseaux sociaux ordinaires, permettent le partage de contenu dans une optique de créativité. Puisque Internet contient une source infinie de contenu duquel s’inspirer, il constitue un outil incontournable pour inspirer les membres d’une équipe. Si vous travaillez à l’élaboration d’un nouveau site Internet, par exemple, une bonne façon d’inspirer votre équipe serait de l’inviter à partager les exemples qui les inspirent et qu’ils apprécient. Les membres commenteront et ajouteront leurs idées, ce qui pave le chemin vers un remue-méninges productif et efficace.  De plus, l’intuitivité et l’habitude des médias sociaux facilitent grandement le processus.

Pinterest constitue probablement un des meilleurs réseaux sociaux pour susciter l’inspiration. Tout en graphisme et en esthétisme, ses multiples catégories d’images permettent de voir différentes choses et la présence de professionnels en graphisme accroît la présence de contenu inspirant. De plus, cette plateforme permet un meilleur partage des connaissances entre les membres d’une équipe, et même d’une organisation. L’organisation des contenus facilite l’entreposage de documents non confidentiels. L’entreprise Succès Scolaire, qui emploie plusieurs tuteurs de différentes régions québécoises, utilise Pinterest afin de rassembler et déployer différentes ressources en éducation et en tutorat. Et même dans une optique de formation, Succès Scolaire inspire ses employés dans le mentorat de leurs élèves en proposant des idées créatives afin d’augmenter leur succès.

Les médias sociaux d’entreprise sont donc un moyen accessible et simple d’améliorer la communication avec et entre les membres d’une équipe, en plus de propulser leur créativité. Il ne reste plus qu’à choisir la plateforme!

Posted in: Cours 2015