Entreprises et médias sociaux

Posted on mars 17, 2014 par

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Les médias sociaux sont très présents sur la toile depuis quelques années. Pour une entreprise, il s`agit d’une véritable opportunité pour maintenir le contact avec le client, pour tâter le pouls sur différents projets et pour annoncer de nouveaux produits.

C’est en 1978 que l’ancêtre des médias sociaux, le Computerized Bulletin Board System, avait été créé afin que les internautes puissent échanger différentes informations.

Aujourd’hui, on compte parmi les plus populaires des sites de réseaux sociaux tels Facebook, Pinterest, Twitter, Flickr, YouTube. Une panoplie de manières de rejoindre les publics pour les entreprises, qu’elles soient petites, moyennes ou grandes.

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Bien que l’information y circule très rapidement, et que ces plateformes sont très interactives, il ne faut pas négliger la qualité de ce qui y est publié. lorsqu’un chef de projet doit déléguer, il doit toujours mettre en place des règles et ne pas penser à des règles tacites car on n’a pas les mêmes références.

 

Un gestionnaire de communauté doit faire attention à:

  • La qualité de la langue doit être impeccable. On ne doit pas négliger les accents, la ponctuation et l’orthographe parce que le message fait au maximum 140 caractères.
  • Le contenu doit être en lien avec les valeurs de l’entreprise. Une entreprise de cosmétiques ne devrait pas publier de photos de mignons chatons…
  • Le nombre de publications doit être limité. On considère que trois publications par semaine sont un bon ratio pour une entreprise. Moins de publications désintéressent l’internaute, plus de publications lui donnent l’impression qu’on s’introduit dans sa vie personnelle.
  • On doit faire preuve d’une certaine transparence sur les médias sociaux. Soit on répond aux internautes, soit on ne leur répond pas. On ne peut pas simplement effacer certains commentaires désobligeants parce qu’ils nous déplaisent.
  • Et justement, un code de conduite devrait être établi par l’entreprise avant qu’un compte sur un média social ne soit développé afin d`être assuré de toujours répondre aux internautes conformément aux valeurs de l’entreprise.
  • Finalement, une personne qualifiée, avec de bonnes connaissances de rédaction web et de gestion de médias sociaux doit être responsable de ce volet de l’entreprise afin d’éviter que tous les employés puissent y publier un peu n’importe quoi.

 

Ce n’est pas n’importe quelle entreprise qui doit se munir d’un compte sur un média social. Tous les médias sociaux ne sont pas adéquats pour une entreprise non plus.

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Un exemple de mauvaise utilisation d’un média social

Une amie me parlait justement de la page Facebook du cabinet d’avocat de son père, géré par une amie de l’un des associés. On y retrouvait plusieurs erreurs d’orthographe, de grammaire, et de ponctuation ainsi que des erreurs de logique : de longs textes sans divisions de paragraphes, des descriptions des différents membres du personnel sous formats différents, et des publications sur la ville du cabinet, pas particulièrement pertinentes pour l’entreprise elle-même. Une nouvelle y était publiée une fois ou deux par mois.

Pour une entreprise de ce genre, une page Facebook n’aurait pas été nécessaire. Le cabinet marche très bien, la clientèle est bien établie et fidèle. De plus, une interaction avec les clients à l’extérieur du cadre professionnel est inutile, voire même inadéquate. Tant d’efforts n’auraient peut-être pas dû être déployés pour entretenir une « communauté » de 34 personnes. Par contre, une page privée pour les membres du personnel, leur permettant de communiquer entre eux, aurait pu être envisagée.

 

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Conclusion

Il faut donc décider si l’entreprise qui nous concerne devrait être présente sur différents médias sociaux, et si oui, lesquels. Il faut ensuite déterminer le code qui en régira les publications et interactions et qui sera responsable du compte de l’entreprise. Et il faut garder en tête :

« Le contenu est roi, mais l’engagement est reine et maître »

 – Mari Smith, leader de médias sociaux, experte en marketing Facebook.

 

 

Sources pertinentes:
http://www2.infopresse.com/content/publication-livres.aspx

http://www.commentcamarche.net/faq/29566-medias-sociaux-dans-l-entreprise-bilan-et-nouveaux-defis

http://depassez-vouspourentreprise.banquescotia.com/articles/comment-votre-petite-entreprise-peut-utiliser-les-m%C3%A9dias-sociaux

http://www.lesaffaires.com/blogues/kim-auclair/comment-les-chefs-d-entreprise-du-quebec-utilisent-les-medias-sociaux-/560185

crédit photos/graphiques: Google images.

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