Outils pour devenir un communicateur convainquant et un leader inspirant

Posted on mars 16, 2014 par

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Parce que nous savons que prendre la parole devant un public est la plus grande source de stress pour plusieurs personnes et que c’est une nécessité dans notre industrie, j’ai pensé vous donner des outils pour devenir un leader inspirant et un meilleur communicateur.

J’ai décidé de me concentrer sur l’impact de la communication non-verbale sur la performance d’une bonne communication. Les signes non-verbaux sont souvent sous-estimés lors d’une présentation, mais demeurent pourtant tout aussi importants que le message.

Un premier contact avec une personne ou un groupe est l’occasion de faire bonne première impression, en utilisant davantage le langage non-verbal. Dépourvu d’informations factuelles sur vous, vos interlocuteurs vous jugent à la base sur des aspects visuellement disponibles, comme votre tenue, une poignée de main, un regard, votre posture, etc.

D’ailleurs, une étude de l’UCLA a indiqué que jusqu’à 93% de l’efficacité de la communication est déterminée par des indices non verbaux : la voix, la posture, l’énergie que l’on dégage. Une autre étude a montré que l’impact d’une performance a été déterminé de 7% par les mots utilisés, 38% par la qualité de la voix, et 55% par la communication non-verbale.

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Voici quelques trucs afin d’être un communicateur convainquant;

  • L’orientation du corps et la posture: Il est important d’être décontracté et d’avoir une position ouverte (qui démontre une communication bidirectionnelle). Votre posture est également importante. Une position verticale communique la compétence, la fierté et la confiance ; les épaules effondrées transmettent la vulnérabilité, l’incertitude. La façon dont vous marchez révèle aussi une variété de messages. Par exemple, en général, les personnes qui marchent rapidement et qui balancent leurs bras semblent avoir un but précis.
  • Le regard : Des regards soutenus et fréquents (accompagnés de signes de tête) rendent l’interlocuteur empathique, sympathique, courtois, crédible et confiant. À l’opposé, le sentiment de méfiance accroît avec l’absence de regard. En effet quand nous sommes nerveux, nous fuyons le regard et nos yeux rencontrent le regard de l’autre personne moins de 40% du temps.
  • La qualité de la voix et l’émotion: les interlocuteurs décodent également les signes « para-linguistiques », par exemple les variations du ton de la voix, les pauses et la fluidité du discours. Les auditeurs sont capables de repérer l’émotion exprimée à travers le message simplement grâce à la tonalité de la voix. Des exposés fluides, sans de longues pauses, sans hésitations et sans répétitions sont considérés comme étant crédibles. Les pauses courtes et adaptées ont tendance à augmenter crédibilité et confiance. Un débit lent, une voix faible avec peu d’inflexions favorisent la perception de sympathie et la crédibilité. Un débit rapide, une voix forte indique surtout la compétence.

Vous espérez vous aussi améliorer vos présentations orales et développer votre propre style de présentation? Il existe plusieurs formations offertes au Québec, sous forme d’ateliers, qui vous permettront d’augmenter votre sens du leadership lors de présentations et de renforcer votre confiance en vous. Par exemple, le Campus Infopresse offre des formations sous forme de ‘coaching’ les 20 mars et 17 juin 2014, donnés par des experts de l’industrie. Il en coûte 895$ par personne pour une session. Pour plus d’informations visitez: http://campus.infopresse.com/formations/cours/affirmer-votre-presence-en-perfectionnant-vos-aptitudes-de-communication

D’autres écoles telle la faculté d’administration de John Molson de L’université de Concordia, offre aussi des formations sur mesure se concentrant sur les aptitudes essentielles pour être un bon communicateur.

Pour conclure, il est important de ne pas sous-estimer la communication non-verbale lors de vos discours. Afin d’être un leader inspirant, penser à un niveau de communication optimal en mettant à contribution votre voix, votre gestuelle et votre posture, en plus d’être bien préparé, ce qui vous assurera un véritable succès auprès de votre auditoire.