Officevibe: le team building à l’ère du 2.0

Posted on mars 16, 2014 par

7


Tout le monde a entendu parler des vertus du team building ou de la consolidation d’équipe. Popularisé au début des années 80, le team building est employé par les petites et grosses entreprises à travers le monde afin de renforcer la cohésion et l’engagement, d’augmenter la motivation et la créativité, ou encore pour réduire le stress au travail. Malgré tout, en 2010, un peu plus d’un travailleur canadien sur quatre décrivait son quotidien comme très stressant, selon l’Enquête sociale générale (ESG) de Statistiques Canada. C’est-à-dire que près de 3,7 millions d’adultes qui travaillent éprouvent un niveau élevé de stress au cours d’une journée habituelle. On s’en doute, le stress lié au travail coute à l’économie nationale un montant exorbitant en indemnités, perte de productivité, soins de santé et autres. Par surprenant que les employeurs cherchent à le diminuer.

c-g01-fra

Voulant aider ces employés stressés et malheureux, un groupe de jeunes entrepreneurs montréalais ont mis sur pied une plateforme de team building simple, disponible 365 jours par année : Officevibe. Leur approche consiste à proposer des activités faciles et ludiques pour rendre l’environnement de travail agréable et les employés plus heureux et impliqués. Ces activités sont basées sur cinq clés de l’engagement : le bien être, la productivité, le social, l’environnement et la générosité. Toutes les semaines, via une application mobile, un site Web ou le réseau social d’entreprise Yammer, Officevibe envoie à chaque employé une mission qui couvre ces cinq aspects. En remplissant la mission, les employés gagnent des points et augmentent leur degré d’engagement.

OfficeVibe_header

Par exemple, pour la clé du bien être, les activités proposées peuvent aller de manger une pomme à toucher ses orteils, ou encore faire 25 redressements assis. L’idée est qu’un employé en santé est plus heureux et plus productif. Il devient donc important pour les employeurs d’encourager un mode de vie sain.

Pour la clé de la productivité, Officevibe encourage les utilisateurs à compléter leurs tâches et à exceller dans leur travail, mais aussi à collaborer avec leurs collègues. Le défi peut donc être de donner du feedback, de fermer son cellulaire durant une réunion ou de se concentrer sur une seule tâche durant 25 minutes.

Le volet social repose quant à lui sur la création de liens solides entre collègues en proposant des façons d’améliorer l’atmosphère de travail. Ainsi, l’activité à accomplir peut être de faire un compliment à quelqu’un, de prêter un livre, de luncher avec ses collègues plutôt que devant son ordinateur, etc.

Pour la clé environnement, les utilisateurs sont amenés à participer à des tâches qui visent à créer un meilleur endroit de travail, comme arroser les plantes, ou encore pour faire un geste pour écolo, comme prendre sa douche en moins de cinq minutes ou utiliser les transports en commun pour se rendre au travail.

Finalement, l’aspect générosité amène les participants à redonner à leurs prochains, autant au travail que dans la communauté. Ça peut aller de faire un don, à céder son siège dans le métro, faire du café pour ses collègues ou même avoir un bébé!

Gratuite, ludique et simple à utiliser, la plateforme Officevibe se démarque des activités de team building traditionnelles comme le canot camping ou le fameux lipdub! Pas étonnant que des entreprises telles que Microsoft, Best Buy ou BMO l’aient adopté.

Le site Web d’Officevibe comprend également un blog où on retrouve plusieurs articles super intéressants sur la culture d’entreprise, la motivation des employés, l’engagement, etc.

Posted in: Uncategorized