Être créatif : un art qui s’apprend

Que ce soit pour résoudre un problème au travail, pour vous distinguer lors d’un appel d’offres ou encore pour vous assurer une belle progression dans votre carrière, la créativité est un atout considérable.

L’art d’être créatif ne s’apprend pas toujours sur les bancs d’école : voilà pourquoi l’article suivant vous propose quelques astuces à essayer afin de libérer votre « Steve Jobs » intérieur. Allez-y, soyez audacieux!

Libérez-vous de vos contraintes. Avant de participer à toutes formes de processus créatifs (comme le remue-méninge par exemple), laissez vos contraintes à la porte.

1. Partagez vos idées, et ce, même si elles vous semblent irréalistes.

2. N’empêchez pas les autres de partager leurs idées, et ce, même si elles vous semblent irréalistes.

Si certains obstacles ne peuvent pas toujours être contournés, on peut penser entre autres à un budget restreint, à un échéancier serré, ou à des politiques internes strictes, il est possible de trouver des options intéressantes. Bref, suffisamment de gens essayeront de vous mettre des bâtons dans les roues au cours de votre carrière : ne suivez pas leur exemple.  

Pensez « plan B ». Pour faire travailler votre créativité tous les jours, il suffit de respecter une règle très simple de la gestion de projet : avoir un plan B. Nous devrions tous avoir, caché dans notre manche, un plan B à mettre sur pied en cas de catastrophes avec le plan initial. Imaginez : non seulement vous devrez faire travailler vos méninges pour mettre sur pied une première idée créative, mais il vous faudra aussi jouer la carte de la prévoyance… Qui a dit que les créatifs n’étaient pas des êtres organisés?

Soyez insatiable de nouvelles connaissances. La curiosité est à mon sens le pilier principal de la créativité. Posez des questions, essayez de comprendre la problématique à résoudre sous tous ces angles. Il est impossible d’être un expert dans tous les domaines, c’est un fait. Par contre, votre faculté à relier différents éléments ensemble pourrait vous permettre de trouver une nouvelle avenue.

Entourez-vous de personnes créatives. Faire travailler sa créativité ne veut pas dire trouver l’idée du siècle, seul, à son bureau. Entourez-vous de personnes qui ont des perspectives intéressantes et différentes au sein de votre entreprise. Elles sauront stimuler votre créativité et faire bouillonner votre cerveau.

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Inspirez les autres. Si vous occupez un poste de gestionnaire, votre rôle dans la créativité de vos employés est vital. Google, par exemple, a mis sur pied le fameux (et contesté!) “20% Time”, qui permet à certains employés d’occuper 20 % de leur temps à développer un projet personnel. Que cette pratique de gestion semble complètement folle ou absolument parfaite, il est important de canaliser la créativité de ses employés en leur permettant de faire preuve de créativité, et ce, au profit même de votre organisation!

Acceptez l’échec en vous retroussant les manches. Il est possible qu’avant d’avoir l’idée du siècle vous ayez eu des milliers d’idées moins fructueuses. L’échec fait partie de chaque processus créatif et il est impératif de l’étudier afin de mieux le comprendre. Votre idée n’a pas fonctionné? Qu’à cela ne tienne : la prochaine sera mieux.

Le découragement peut anéantir votre créativité en la confinant à un état d’esprit négatif. Être créatif, c’est aussi savoir trouver des solutions à des problèmes qui peuvent sembler sans issue.

Je termine en vous suggérant quelques lectures inspirantes… rappelez-vous : la créativité est toujours meilleure lorsque partagée. 

7 commentaires sur “Être créatif : un art qui s’apprend

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  1. J’adore ton article. C’est très bien vulgarisé et structuré. Je trouve les trucs pour être plus créatif très pertinents. Bravo.

  2. Je suis d’accord, un article clair et pertinent pour tous ceux qui oeuvre de loin ou de près dans le domaine de la communication. On a tendance à croire que la créativité est innée mais j’avoue qu’avec cet article, je vois ça d’un autre oeil!

  3. Je dirais que le 20% time devrait être consacré à des moments de réflexion: au lieu d’écouter de a musique ou la radio, faire de nos trajets en auto des moments où notre esprit peut divaguer comme il veut. Ça marche!

    Appréhender ce qui nous entoure (la société, les gens, l’art, le beau et le laid) comme si tout était nouveau: Pourquoi c’est comme ça? Ça + ça, ça peut donner ça! Tiens, un bout de bonne idée ici, un début de quelques chose par-là. Bref, éviter les évidences, le connu, le lieu commun et trouver ce qui se cache derrière ou sous la réalité.

    Parce que les bonnes idées, les idées géniales, viennent toujours de ce que nous avons sous le nez. Comme dirait l’autre « Fallait y penser »!!!!

  4. Tu touches un point important dans ton article et j’apprécie beaucoup que tu le soulignes : on ne devrait jamais taire nos idées. On choisit souvent l’option de ne rien dire parce qu’on pense finalement que notre idée n’est pas réaliste. Et c’est peut-être vrai! Par contre, un autre membre de l’équipe peut à son tour être inspiré par un mot, un son ou une image que l’on émet, et avoir l’idée gagnante (grâce à toi). J’aime bien cette notion de partage!

  5. Merci pour vos commentaires! Je suis bien contente d’avoir pu vous faire réfléchir sur le sujet. Bonne création! 🙂

  6. Il est vrai que la créativité est un art qui s’apprend. Cependant, les freins sociaux peuvent parfois rendre nos processus créatifs un peu plus ardus.

    Ton article présente justement des astuces très utiles pour contrer ces freins et veiller à stimuler notre créativité en tout temps.

    Tout de même, je crois qu’il est pertinent de souligner que les organisation possèdent leurs parts de responsabilité dans le processus créatif de leurs employés. Il est donc essentiel d’instaurer un climat de travail propice à la créativité et dont ce dernier stimulera les employés à être créatif dans leurs projets tant à l’interne qu’à l’externe.

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