Trousse de départ pour démarrer son entreprise

Posted on mars 13, 2014 par

2


Welcome

Mon père, Danny, a eu une révélation après avoir dégusté une d’huile d’olive extra vierge française : partir sa propre compagnie d’importation d’huile d’olive! Premièrement, il a sélectionné les types d’huile qu’il voulait importer et leur provenance. Ensuite, il a fait une étude de marché afin de vérifier s’il y avait un potentiel de croissance dans le marché d’importation d’huile d’olive haut de gamme. Pour s’assurer d’importer des produits de qualité, mon père a visité plusieurs moulins français et portugais. Suite aux critères de sélection qu’il a établi, il a rédigé une liste restreinte des fournisseurs avec lesquels il désirait faire affaires.

Pour assurer sa réussite, il est important de ne pas oublier toute l’enveloppe communicationnelle qu’il a dû préparer avant même d’aller rencontrer son premier client potentiel.

Découvrons ce que contient cette enveloppe :

  1. 1.   Nom de la nouvelle entreprise :

Après plusieurs discussions et brainstorming avec ma mère, le nom M C Olives Inc. a vu le jour. Pourquoi? Maxime = son fils, Cathy = sa fille et Olives car il vend des huiles olives. En plus d’avoir une signification personnelle, M C Olives se prononce aussi bien en français qu’en anglais.

  1. 2.   Logo :

Néophyte avec les différents programmes de graphiste, il a fait affaire avec un professionnel. Danny avait déjà une vision de son logo. Après plusieurs discussions avec le graphiste, quatre différentes options ont été créées. Un sondage a été fait auprès de sa famille afin de connaître leur opinion. Le plus populaire a remporté la palme.

Logo MC

  1. 3.   Carte d’affaire :

Danny a collaboré avec le même graphiste afin de créer le design pour ses cartes. Il voulait une carte de qualité et colorée qui se distingue des autres.

Carte d'affaire

  1. 4.   Site internet :

Il a enregistré son domaine sur le net afin de créer son site internet et son adresse courriel. Est-ce que vous vous souvenez de ces annonces douteuses de filles sexy avec un-t-shirt beaucoup trop court sur lequel on peut lire GoDaddy.com ? Et bien non, ce n’est pas un site de contenu suspect, mais bien un outil afin d’enregistrer son domaine en ligne. En s’inscrivant sur ce domaine, cela permet de réserver et enregistrer le site internet que nous voulons avoir. Le site www.mcolives.ca a été créé avec l’aide de mon cousin qui travaille dans le monde informatique. La compagnie existe depuis ce temps dans l’univers du web2.0.

  1. 5.   Législation :

Il faut respecter les différentes lois fédérales et provinciales, entre autres, les étiquettes doivent être rédigées dans les 2 langues officielles du pays. Danny a réussi à trouver des détaillants au Québec, en Ontario, en Colombie-Britannique et en Alberta, donc, ses cartes d’affaires, site internet et articles promotionnels doivent respecter les différentes législations de ces provinces. De plus, au Canada, il faut inscrire sur le contenant : la valeur nutritive, les ingrédients et les nutriments présents sur les produits alimentaires. Danny a donc consulté un laboratoire certifié afin de confirmer les différents nutriments de l’huile d’olive.

Valeur nutritive

En conclusion, il y a plusieurs éléments  de  communication à considérer avant de se lancer en affaires, car l’originalité et le professionnalisme nous donnent souvent un avantage sur nos concurrents. Pour y parvenir, il est fortement suggéré d’aller chercher du support à l’externe, afin de s’assurer de suivre toutes les étapes nécessaires au démarrage d’une entreprise. Par exemple, pour la création du logo, l’expertise d’un graphiste nous assurera d’optimiser l’identification de notre entreprise et d’obtenir une qualité d’image professionnelle qui sera utile lors de promotions ultérieures.  Une première impression positive peut inciter le client à consommer plus de produits importés par M C Olives. L’image de marque est très importante, surtout pour une nouvelle entreprise. Une bonne communication est donc à la base du succès!