Team Building et le développement créatif: l’union fait la force

Posted on mars 25, 2013 par

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« L’union fait la force », vous connaissez? Ce vieil adage est pourtant plus que jamais d’actualité dans le monde des affaires en général, trop souvent dominé par une culture de performance. On parle beaucoup de convergence de services, de mondialisation, de centralisation de pouvoirs comme tactique corporative, mais qu’en est-il de la consolidation d’équipe pour gagner en efficacité? Êtes-vous certain de bien savoir comment rassembler les bons talents dans un projet et favoriser le plein développement créatif en équipe pour atteindre de meilleurs résultats?

1. Petite histoire du Team Building
La consolidation d’équipe ou Team Building en anglais, découle des travaux d’Elton Mayo, un des pères fondateurs de la sociologie au travail. Il a été le premier à démontrer à la fin des années 20 l’importance du facteur humain au travail dans la réussite d’une entreprise, au-delà du salaire et des avantages sociaux. (Sources: Affaires Plus, 2009) La consolidation d’équipe implique un grand respect et sa gestion de projet repose surtout sur 6 étapes :

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2. Des ateliers pratiques et ludiques au service de la productivité
Plusieurs agences spécialisées en coaching pour la clientèle d’affaires offrent des ateliers de mise en situation dans lesquels des employés et des gestionnaires apprennent à mieux se connaître et à collaborer ensemble afin de réaliser une tâche ou de résoudre un problème en lien avec les lacunes d’entreprise ciblées au quotidien. Du bureau au rafting en passant par l’escalade et la cuisine, les ateliers de groupes sont adaptés aux besoins corporatifs et peuvent impliquer des activités sur les lieux de travail ou dans un environnement différent selon la culture d’entreprise. L’écoute, l’échange et la compréhension de différents points de vue (rôles et fonctions dans la compagnie) sont essentiels pour créer une bonne dynamique de travail et développer un lien de confiance. Les activités divertissantes et les moments forts vécus en groupe viennent souder les participants pour tisser de bons liens. (Sources La Presse, 2011) Cela les force aussi à développer leur créativité stratégique dans un contexte précis et à se débrouiller dans des contraintes spécifiques avec les outils donnés pour résoudre un problème. Le changement d’environnement et les différents modes de prise de décision suggérés peuvent parfois inspirer davantage les participants et aider une équipe à mieux performer.

Pour Claire Landry, psychologue industrielle, une consolidation d’équipe efficace s’intègre dans les activités quotidiennes et peut s’exercer sans que l’on s’en aperçoive. Elle doit surtout impliquer un gestionnaire qui croit aux vertus de la transparence et au partage du leadership. (Sources: Affaires Plus, 2009)
3. Avantages pour les entreprises
Plusieurs grands géants des affaires comme Le Cirque du Soleil, Bell, Radio-Canada, Disney, Astral Média, Hydro-Québec ont déjà eu recours à la méthode de consolidation d’équipe en période de gestion de crise, lors de scissions d’équipes, de restructuration ou en perte d’efficacité. (Sources: La Presse Affaires, 2011) La consolidation d’équipe permet aux gestionnaires de découvrir le potentiel caché de certains employés ce qui leur permet de revoir au besoin la formation des équipes de travail et l’attribution de tâches en misant davantage sur les forces de chacun pour plus d’efficacité. La résolution de problème est une compétence maîtresse très importante à détecter lors de telles activités. Cette habileté est à la fois valorisante et payante pour les employés surtout en période de gestion de crise.

Le concept s’avère un outil de gestion et de motivation très populaire et efficace de nos jours pour les entreprises orientées vers l’innovation, le capital humain et la performance en matière de gestion d’affaires. Ce sont d’ailleurs ces trois axes qui rendent aujourd’hui les compagnies plus attrayantes sur le marché de l’emploi avec des rendements très performants.
Ressources disponibles au Québec :
Centre de Team Building http://www.latulippe.ca 
Team Building Montréal http://www.teambuildingmontreal.ca/
Konïge Communications Expertise en organisation d’événements de consolidation d’équipe (Montréal, Laval, Longueuil) http://konige.com 
Guide de consolidation d’équipe / team building, brochure gratuite offerte par Tourisme Laval http://www.tourismelaval.com/fr/congres/activites-corporatives/consolidation-equipe
Firme Consolidaction http://www.consolidaction.com/category/team 
Chef en Vous (atelier culinaire de consolidation d’équipe) www.chefenvous.com

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Références:

FROMENT, Dominique. Consolider une équipe, ce n’est pas aussi simple qu’organiser un barbecue!, article publié dans le Journal des Affaires, Montréal, Stratégie tendances, samedi 14 mai 2011, p.29

HÉBERT, Claudine. Du team building pas cher et efficace, article paru dans le Journal Affaires Plus, Montréal, section ma carrière, Vol. 32 No 7, juin 2009, p.33

LAMBERT-CHAN, Marie. Le team building – Apprendre à devenir une meilleure équipe, article paru dans La Presse, Montréal, section Affaires, 25 mai 2011, p. 9

LETARTE, Martine. Nouveau départ : de banquier à entrepreneur, article paru dans le journal La Presse, Montréal, Section les Affaires, 31 janvier 2011. p. 28

Le Team Building culinaire – cuisiner et développer ses relations, article paru dans le Journal Métro, Section Emploi et formation, Montréal, 7 février 2008, p.19

MC2 GROUPE CONSEIL EN SYSTÈME D’INFORMATION. http://www.mc2i.fr, (Le team building, ou l’art de transformer ses ressources en un tout cohérent et productif), Paris, le 13 février 2012

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