Le blogue : un outil de gestion de projets

Posted on avril 9, 2012 par

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À l’ère du Web 2.0, de plus en plus d’organisations font usage du blogue. Il s’agit d’un outil interactif, flexible, facile à utiliser et peu dispendieux. Il existe plusieurs types de blogues d’entreprise : le blogue d’écoute des clients, le blogue de veille, le blogue de gestion de crise, le blogue des ressources humaines, le blogue du dirigeant et le blogue de gestion de projets, dont il sera question dans ce billet.[1]

Deux types de blogue de gestion de projets

Le blogue de gestion de projets à deux principales utilités :

Tout d’abord, il peut s’apparenter à un journal de bord. Le chef de projet y publie quotidiennement les faits saillants, les étapes franchies, les bons coups et les obstacles rencontrés. En plus d’informer le personnel et de susciter son intérêt pour le projet, ce type de blogue permet aux employés de proposer des solutions potentielles aux obstacles rencontrés et de mettre à profit leur expertise. (Holtz et Demopoulos, 2006, p.42)

Par la suite, le blogue de gestion de projets peut servir de lieu d’échanges pour les parties prenantes. Ainsi, même s’ils ne sont pas dans le même établissement ou la même ville, les membres du projet peuvent facilement discuter entre eux, livrer leurs impressions et partager leurs connaissances. Dans le but de faciliter la consultation du blogue et de ses archives, l’entreprise a avantage à classer les billets selon la phase de travail ou le livrable concerné. De ce fait, le blogue devient une source d’information et un outil de référence pour les membres de l’équipe. (Holtz et Demopoulos, 2006, p.42) Qui sait? Votre blogue de gestion de projets, s’il est bien conçu, guidera peut-être la réalisation de projets futurs au sein de votre entreprise!

Dans tous les cas, le blogue de gestion de projets ne doit pas être ouvert à tous puisqu’il contient de l’information confidentielle sur l’entreprise. Son usage doit être limité aux membres du projet ou aux employés de l’entreprise.

Quelle est la plate-forme à privilégier?

Au moment de mettre sur pied un blogue, il est souhaitable de choisir une plate-forme personnalisable. Selon le site Internet Bpmbulletin, WordPress et Blogger sont les plus utilisés devant, notamment, Tumblr et SharePoint. WordPress compte le plus grand nombre d’utilisateurs et est renommé pour sa stabilité et sa sécurité. Pour sa part, Blogger se distingue par l’indexation de son contenu dans les moteurs de recherche. Toutefois, plusieurs internautes lui reprochent l’impossibilité d’ajouter des modules complémentaires, c’est-à-dire des applications qui offrent des fonctions supplémentaires.

En définitive, le blogue est un outil à considérer dans la gestion de projets pour mobiliser les employés et soutenir le travail de l’équipe.

Le blogue de gestion de projets est-il utilisé dans votre organisation? Connaissez-vous d’autres façons d’utiliser le blogue de gestion de projets?

Sources :

HOLTZ, Shel et Ted Demopoulos. Blogging for business: everything you should know and why you should care, États-Unis,  Kaplan Publishing, 2006, 247 pages.

http://www.bpmbulletin.com/2008/11/15/choisir-une-plateforme-pour-un-blog-professionnel/


[1] Il ne s’agit pas d’une liste exhaustive.