CHUT! ON ÉCOUTE!

Posted on avril 9, 2012 par

3


enfant oreille

     Il existe un art en communication qui se perd de plus en plus; celui d’écouter. L’écoute des besoins d’un client ou d’un commanditaire est la première étape d’un projet réussi. Il faut cependant être disposé à écouter…. sans intervenir. Un bon écouteur aura toute l’information nécessaire sur les besoins de son client/commanditaire. Il pourra dès lors orienter son projet ou sa vente vers ce que veut celui-ci.

J’ai vécu un exemple récemment chez TC média. J’ai rencontré un client avec un conseiller de produits numériques, pour lui présenter toute la gamme des produits TC média. Dès le départ, le client ne semblait pas très ouvert aux plateformes publicitaires web, en général. De mauvais résultats avec de mauvais produits l’avait échaudé. Mon collègue du web lui a donc proposé nos produits TC média soit; inscription à Weblocal, envois massif de courriels publicitaires, campagne de référencement, gérance des médias sociaux et concours interactifs.

Pendant cette présentation, mon collègue n’a jamais porté attention aux réactions du client, entre autres son intéressement marqué aux envois massifs de courriels. Au contraire, mon collègue du web avait plutôt en tête de proposer un plan de concours interactif (ce qui n’emballait pas le client). Convaincu que la mise sur pied d’un tel concours serait la meilleure solution numérique pour le client, mon collègue a passé plus de la moitié du temps disponible sur ce sujet, alors que le client n’était pas intéressé et n’écoutait même plus. Résultat pas d’entente, malgré que le client était intéressé aux envois massifs de courriels publicitaires.

Il n’y a pas eu d’écoute des besoins et désirs du client. Il n’y a pas eu de concordance entre les deux parties, et il n’y a pas eu d’entente ou de contrat signé. Pourtant le client était prêt à s’engager!

Donc par un manque d’écoute mon collègue conseiller numérique n’a pas conclu d’entente, et le client reste dans le besoin, qui sera peut-être combler par un compétiteur. L’art d’écouter doit être une force pour réussir son projet ou sa vente!