Gérer le contenu d’une brochure, mais comment?

Posted on avril 8, 2012 par

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Lorsque ma patronne m’a confié un nouveau projet, soit la gestion d’une brochure promotionnelle d’une centaine de pages de style magazine visant à promouvoir une ligne de produit en particulier, les croisières, je me suis tout de suite posé une foule de questions. La plus importante était de savoir comment décider du contenu de chacune des pages afin de rendre cette brochure attrayante.  Cela peut paraître futile à première vue, mais implique beaucoup de coordination et d’étapes.

Tout d’abord, nous avons eu la confirmation des partenaires «croisiéristes» qui feraient partie de notre brochure. À l’aide d’un logiciel appelé «Blink Plan1», nous avons attribué des pages à chacun de nos partenaires. Nous en avons conservé une dizaine pour promouvoir notre compagnie et ses avantages, termes et conditions et horaires de croisières. Finalement, trois pages doubles on été allouées à des articles traitant du sujet afin d’ajouter de la crédibilité à notre brochure.  Ce logiciel, facile d’utilisation, permet de garder un œil sur la répartition du contenu et de le changer, si nécessaire. C’est en quelque sorte, le document qui donne la ligne directrice au contenu du projet.

Ceci étant fait, nous avons organisé une session de remue-méninges pour définir combien de mots et d’images seraient inclus dans chacune de ces pages, et de quelle façon nous présenterions notre gamme de produits. Nous avons décidé d’un concept, celui des «must»; «must try», «must do», «must eat», etc. Ceci a permis de relever les attributs particuliers à chacune des compagnies de croisières que nous offrons. Elles ont toutes quelque chose de particulier et c’est ce dont nous devions mettre de l’avant. Le concept étant défini, nous avons demandé à l’équipe créative de produire trois différents visuels que nous appelons «masters».  Nous les avons présentés à la haute direction pour finalement avoir un concept gagnant.

Ayant tous les éléments nécessaires pour débuter la production, nous nous sommes mis à la tâche. Le rédacteur à pu commencer à rédiger chacune des pages pour les soumettre à l’approbation de notre équipe de produit, le client interne. Lorsqu’un texte était approuvé, l’équipe de designer pouvait mettre ce texte en page et nous pouvions  l’envoyer au partenaire, le client externe, pour l’approbation finale. Tout ceci s’effectuait sur un logiciel qui contrôle les allers et venues des documents de sorte que rien n’est envoyé par courriel. Celui-ci est appelé «dashboard» et nous l’avons crée pour nos faciliter l’approbation des différentes brochures que nous produisons.

Je pensais que de gérer le contenu d’une brochure serait plus ardu, que de définir ce dont nous allions traiter serait plus compliqué. Il en a été tout autre, avec les idées de toute l’équipe nous avons su mettre de l’avant ce que nos produits ont de particulier. Pour finalement obtenir un résultat qui comblait l’objectif du projet : promouvoir nos produits de façon attrayante et innovatrice.

Vous pouvez accéder à la version en ligne de cette brochure : http://www.myvirtualpaper.com/doc/air-canada-vacations/aircanadavacations_cruise2012/2012030701/?key=cee44f57967f0e3971a76bb42576c108#0