Compétence recherchée: bien réagir au stress!

Posted on avril 8, 2012 par

9


Source: Frédéric Côté - IMACOM

Lorsque l’on est mis en charge ou même lorsque l’on fait partie intégrante d’un projet, il est essentiel d’établir une liste des imprévus possibles ainsi que des solutions à envisager pour répondre à ces situations impondérables. Avec une bonne préparation, certaines équipes de projet s’en sortiront très bien, alors que d’autres, moins bien préparées, galéreront pour enrayer les imprévus

Anticipation, réaction, stress et action

Personnellement, j’ai eu la chance d’organiser différents colloques pour l’Université de Sherbrooke. Grâce à ces expériences, j’ai compris combien la planification des imprévus est essentielle dans tout projet.

En novembre 2010, j’ai eu la grande chance de me faire proposer d’organiser un colloque en lien avec la tenue de la Journée internationale de la femme. Ne pouvant refuser cette offre, je me lançais, pour les 4 mois suivants, dans l’organisation de cet événement qui devait avoir lieu le 9 mars 2011. J’étais loin de me douter de la charge de travail qui m’attendait et des imprévus que j’allais devoir confronter.

Quelques jours avant le congé des Fêtes, j’avais déjà quatre invités de confirmés. J’étais très satisfaite de la tournure des événements. L’organisation du colloque allait rondement, j’étais en avance. Bref, tout était sous contrôle (par expérience, lorsque tout va trop bien, posez-vous des questions…).

Quelques jours après la période des Fêtes, je reçois, coup sur coup, deux appels absolument imprévisibles voir inimaginables. Les attachés politiques de Madame Yolande James et Madame Céline Hervieux-Payette, m’informent de l’intérêt que celles-ci portent à mon colloque et de leur désir d’y participer. J’étais littéralement sous le choc! J’étais déjà très satisfaite des invités qui avaient confirmé leur présence. Je n’en revenais tout simplement pas que ces deux grandes dames s’ajoutent à la liste.

Tic, tac, tic, tac lhorloge tourne beaucoup trop rapidement!

Avec un tel revirement de situation, je devais tout revoir. En à peine quelques semaines (cela peut paraître beaucoup, mais je vous rappelle que tout en organisant mon colloque j’étudiais à temps plein et je travaillais à temps partiel), je devais rapidement modifier le protocole mis en place, les questions qui allaient être abordées, informer les médias, réserver le stationnement en conséquence, m’occuper des cadeaux, voir à la sécurité sur les lieux… Bref, j’avais beaucoup à modifier dans un court, très court, laps de temps!

Source: Frédéric Côté - IMACOM

Le 9 mars 2011, en après-midi, j’ai eu l’immense opportunité de rencontrer et de participer aux discussions de six grandes femmes de notre société. Le colloque: « Les femmes en politique : conciliation, influence et positionnement » consistait en une conférence et une table ronde accueillant :

–       Madame Céline Hervieux-Payette – Sénatrice

–       Madame Yolande James – Ministre de la Famille et des Aînés

–       Madame Marie Malavoy – Députée de Taillon pour le Parti Québécois

–       Madame Michèle Audette – Président de Femmes autochtones du Québec

–       Madame Vicki May Hamm – Mairesse de Magog

–       Madame Pascale Navarro – Auteure et journaliste

Veni, vidi, vici

Chose certaine, j’ai appris beaucoup pendant ce colloque. J’attends encore impatiemment les prochains projets qui m’amèneront à me dépasser autant que lors de l’organisation de ce colloque. Suite à toutes ces émotions et ce stress, il est indéniable que je ne sous-estimerai plus l’importance de faire une liste d’imprévus possibles, et ce, dans tous les projets, qu’il soit question d’organisation d’événements ou non, auxquels je participerai!

Annexe

Je vous propose quelques liens si jamais vous êtes intéressés à en apprendre davantage sur la tenue du colloque

1) http://www.cyberpresse.ca/la-tribune/estrie/201103/10/01-4377946-femmes-en-politique-la-principale-embuche-est-a-linterieur-de-nous.php

2) http://www.usherbrooke.ca/flsh/accueil/nouvelles/nouvelles-details/article/14619/

3) http://lejournaldesherbrooke.canoe.ca/webapp/sitepages/content.asp?contentid=181481&id=110

Posted in: Cours 2012, Risques