Êtes-vous fait pour la gestion de projet?

Posted on avril 6, 2012 par

7


Parmi les offres d’emploi qui circulent, dans divers domaines, on aperçoit régulièrement des emplois de gestionnaire de projet, également appelés chef, chargé ou responsable de projet. Vous êtes-vous déjà demandé si vous seriez un bon gestionnaire de projet?

Définissons tout d’abord ce qu’est un gestionnaire de projet. Que ce soit dans le domaine de l’ingénierie, des communications, de l’événementiel ou du Web, un chef de projet se voit confier un mandat par un commanditaire et est tenu responsable de sa réalisation. Il doit donc, afin de mener à bien son mandat, analyser la demande du commanditaire et convenir du contenu du projet, développer les stratégies, préparer l’échéancier et le budget, déterminer les ressources nécessaires, constituer son équipe, la superviser tout au long du projet, organiser la communication du projet et veiller à l’atteinte des objectifs désirés tout en respectant la qualité demandée et le budget et le temps alloués.

Les qualités d’un bon chef de projet
En acceptant la responsabilité d’un projet, le gestionnaire doit être à l’aise à travailler sous pression, parce qu’il devra vraisemblablement faire face aux risques et aux changements. Pour contrer les problématiques qui pourraient survenir, un bon chef de projet est organisé, très minutieux, et, sans être pessimiste, capable d’envisager les risques éventuels afin de les prévenir. Il est rigoureux et ne laisse rien au hasard.

Puisque le gestionnaire doit travailler en collaboration avec une foule de personnes, des membres de son équipe comme des fournisseurs externes, tout en assurant le lien avec le commanditaire, il doit être à l’aise de communiquer avec les autres. Il doit inévitablement posséder un bon esprit d’équipe et agir en tant que leader afin de mener le projet à terme, mais aussi savoir s’entourer de personnes compétentes et par-dessus tout, de confiance. Le gestionnaire pourra alors se permettre de déléguer et être plus à même de superviser l’ensemble du projet.

Pas nécessairement spécialiste, le chargé de projet doit néanmoins en connaître suffisamment dans son domaine pour gérer son équipe avec habileté et pour superviser le tout, tel un vrai chef d’orchestre. Puisqu’il devra toucher un peu à tout, le gestionnaire est assurément une personne polyvalente et débrouillarde et sa créativité l’aide à trouver les solutions les plus efficaces.

Comme vous pouvez le constater, le gestionnaire détient un profil bien particulier. Selon vous, quelles autres qualités caractérisent un bon chef de projet?

Pour plus d’informations, voici quelques sites qui ont aidé à la rédaction de cet article et qui seraient susceptibles de vous intéresser :

7 Habits of Highly Effective People

Chef de projet en communication

Rôle et mission du chef de projet (Web)