La mesure de la performance dans la gestion de projets en communication

Posted on mars 31, 2012 par

3


La mesure de la performance dans la gestion de projets en communication

La gestion de projets consiste en général à planifier et organiser des ressources dans le but d’atteindre des objectifs fixés dès le début du processus. Pour pouvoir mesurer la performance dans le cadre de la gestion de projets en communication, il est important de se fixer des objectifs mesurables, on parle dans ce cas de « SMART », c’est à dire des objectifs qui sont

  • Spécifiques
  • Mesurables
  • Atteignables
  • Réalistes
  • Temps (délimités dans le temps).

Avec des objectifs « SMART », on peut arriver à établir, plus facilement, des indicateurs de mesure de la performance du projet.  Il est conseillé d’utiliser des indicateurs permettant de mesurer la performance tout le long de la réalisation du projet. Un des objectifs principaux de la mesure, étant d’apporter des corrections dans le but d’atteindre des objectifs fixés dès le début du processus, il serait sage de procéder à la mesure tout le long de l’avancement du projet.

Plusieurs indicateurs peuvent être utilisés en gestion de projets en communication. Un indicateur que je trouve intéressant est la « gestion de la valeur acquise » (Earned Value Management – EVM).  Il mesure la valeur acquise tout le long de la réalisation du projet. En fait, si le but du projet est la réalisation d’une campagne de promotion pour une marque, on détermine au fur et à mesure et en fonction des dépenses encourues la valeur acquise du projet à chaque étape. Par exemple, si vous adoptez une Structure par Découpage de Projets (SDP), vous pouvez, pour chaque lot de travail, effectuer une mesure de performance, ce qui permet d’apporter des ajustements au fur et à mesure qu’on avance avec le projet.

On peut procéder de différentes façons pour établir des indicateurs de performance basés sur les objectifs du projet. Il y a un site Internet « KPI Library » (http://kpilibrary.com) qui présente des indicateurs de performance en fonction des industries. On trouvera même des indicateurs de performance spécifiques à la gestion de projets. Mais, il faut éviter de mesurer pour mesurer, car ça ne sert à rien d’utiliser mille et un indicateurs si il n’y a pas de valeur ajoutée pour le projet. Avant d’adopter un indicateur, il faut déterminer sa pertinence pour le projet, car chaque projet en soi est différent. Gestionnaires de projets, à vos mesures!