Pinterest : le nouveau petit bijou pour les marques

Posted on mars 30, 2012 par

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Notre réseau de contacts sur les médias sociaux est une source d’influence immense sur ce que nous partageons, pensons, consommons et achetons aujourd’hui. Au Québec, près de 60 % des internautes ont déclaré « consulter des avis et recommandations sur Internet afin de s’informer sur un produit ou un service avant un achat », selon la plus récente enquête de CEFRIO sur le commerce électronique et les transactions bancaires en ligne. Également, 28 % de ces avis proviennent des réseaux sociaux, comme Facebook, Twitter, Google+, et bien d’autres…

Quand on parle de ces plateformes sociales, on pense spontanément à Facebook. Par contre, depuis quelques mois déjà, l’engouement pour Pinterest prend de l’ampleur.

À LA DÉCOUVERTE DE PINTEREST!
C’est en Californie, en mars 2010, que Pinterest a vu le jour. L’origine du nom vient de deux mots anglais, soit « pin » pour « épingler » et « interest » pour « intérêt ». Ce site est une sorte de « babillard virtuel où les internautes peuvent épingler des images qu’ils ont trouvées sur le Web et qu’ils ont aimées », d’après Camille Desrosiers, journaliste pour le Journal de Montréal. Le principe est simple : on crée des catégories et on classe nos trouvailles (images ou vidéos de toutes sortes) sur notre babillard. Le tout est ensuite partagé à nos abonnés, en plus d’avoir la possibilité de les diffuser sur Facebook et Twitter. Maintenant, on compte environ 13 millions d’utilisateurs sur ce réseau!

ENTREPRISES QUÉBÉCOISES, À VOS BABILLARDS!
Pinterest est un outil de prédilection pour générer du trafic, puisqu’il est encore plus puissant que Google+, YouTube et LinkedIn réunis! Selon l’agence américaine Modea, « Pinterest provokes a resurgence of web site referrals, which have been trending downward since the advent of other social sites like Facebook and Twitter. » Par son « taux d’engagement élevé, au temps qu’y passent ses utilisateurs, et aux centres d’intérêt exposés ouvertement, ce réseau […] représente une réelle opportunité pour les marques. » Pourquoi? Parce qu’en créant votre babillard d’entreprise, cela vous permettra entre autres de créer un lifestyle autour de votre marque, puis à vos publics cibles de voir vos produits, de comparer les prix avec les compétiteurs, d’avoir des recommandations de leurs proches et de mettre vos images dans leur propre babillard. De cette façon, vous allez créer de l’affluence sur votre site, un intérêt d’achat de leur part, en plus de vous donner une visibilité sans bornes dans le merveilleux monde du web. Et la créativité de votre babillard n’a pas de limites!

Dans la Belle Province, les entreprises sont peu nombreuses à y avoir adhéré. Bon, c’est encore très, mais très marginal encore, mais la vague « pin it » ne fait que commencer! En voilà quelques-unes que j’ai repérées qui ont osé franchir le pas : V, Châtelaine, Spa Eastman, Voyages Bergeron et Elle Québec.

Vous, pensez-vous intégrer Pinterest à votre stratégie médias sociaux et marketing au cours de la prochaine année?

(Guide tutoriel sur Pinterest)

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Source des statistiques :
NETendances 2011 : Le commerce électronique et les transactions bancaires en ligne www.cefrio.qc.ca/fileadmin/documents/Publication/NETendances__6_Comm_electr_v7-complet_LR.pdf

Pour en savoir plus sur Pinterest :
Sa puissance de trafic : blog.shareaholic.com/2012/01/pinterest-referral-traffic/
Pinterest et les marques : mashable.com/2012/03/18/pinterest-brand-attention/
Son pouvoir addictif : mashable.com/2012/03/20/why-is-pinterest-so-addictive/
À utiliser lors de vos événements : www.marianik.com/2012/03/27/10033/
Les promesses du réseau : www.e-marketing.fr/Breves/Les-promesses-de-Pinterest-45326.htm
Statistiques sur Pinterest : www.internetmarketinginc.com/blog/the-ultimate-guide-to-pinterest-infographic/
http://performancing.com/pinterest-the-social-media-darling-of-2012-infographic/
Informations générales : www.netpublic.fr/2012/03/guide-pinterest-en-video/
Fonctionnement de Pinterest : www.cibleweb.com/blog/c-est-interessant/22-03-2012/pinterest-une-nouvelle-vitrine-pour-ma-boutique-e-commerce/
Étude RJMetrics : info.rjmetrics.com/blog/bid/53831/New-Pinterest-Data-What-s-Everyone-Pinning-About
Recherche d’un emploi et Pinterest : www.presse-citron.net/integrez-pinterest-dans-votre-recherche-demploi
Contenus populaires : www.commentcamarche.net/news/5858575-pinterest-quels-contenus-visuels-interessent-les-membres
Raisons pour les marques d’adopter Pinterest : digitalministry.com/AU/articles/1535/Six+reasons+why+brands+are+going+crazy+for+Pinterest/1
Chronique techno Radio-Canada : www.radio-canada.ca/emissions/premiere_heure/2011-2012/chronique.asp?idChronique=206223
Perspectives pour les marques : www.grenier.qc.ca/chroniques/1997/marketers-vous-etes-mis-a-pinterest