Les certifications

Posted on mars 25, 2012 par

6


Chaque jour, je reçois des courriels signés de noms, de prénoms, de titres hiérarchiques, mais aussi d’un paquet de lettres. M.Sc, PMP, B.A.A… certains sont plus évidents que d’autres, mais que signifient vraiment ces sigles? Vous aurez deviné que je songe à m’attarder un peu plus sur le titre de PMP.

La certification PMP (Project Management Professionnal) est hautement reconnue et respectée dans le milieu de la gestion de projets. Les PMP travaillent selon les mêmes principes: ceux de leur bible, le PMBOK (Project Management Book of Knowledge).  Les 5 processus et les 9 domaines de compétences privilégiés assurent une méthode de travail plus uniforme et ont réellement permis d’établir des façons de faire en gestion de projets.

La certification est avantageuse pour le développement de l’entreprise ainsi que celui de l’individu. Elle est exigée par certains employeurs et permet de se démarquer. On ne se le cachera pas, la certification PMP équivaut à la gestion de plus gros projets, de plus grosses responsabilités donc à de meilleurs salaires.

La certification PMP s’obtient suite à l’étude du PMBOK et à un examen de 4 heures. Pour y être éligible, il faut une combinaison travail/études : ce n’est pas tout le monde qui peut tenter sa chance! Afin d’assurer une mise à jour des connaissances, le titulaire du PMP doit renouveler son statut tous les trois ans en suivant une courte formation. Le Project Management Institute dispense la formation et répertorie les gestionnaires de projets PMP dans une base de données. Son siège social est situé en Pennsylvanie mais on retrouve plusieurs de leurs bureaux à travers le monde, donc un à Lévis, sur la rive-sud de Québec.

À vous de voir, croyez-vous que cette certification vous serait profitable?

Tagué: