La gestion de projet Web

Posted on mars 20, 2012 par

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Gérer un projet, quel qu’il soit, nécessite plusieurs étapes souvent similaires. De l’analyse des objectifs sont identifiés, des stratégies sont mises en place et une production est planifiée. En agence Web, les gestionnaires de projet doivent prendre compte de certains facteurs afin de voir leur projet devenir des succès.

Les projets Web; sites, intranet ou 2.0 font souvent partie d’un plan de communication à part entière appartenant au client. Le début du processus ne nous appartient pas, il est donc primordial de réussir à connaitre la racine de l’analyse afin d’y implanter notre projet. Une analyse du projet Web se construit d’après les objectifs identifiés au départ par l’entreprise. Il arrive également que le besoin d’un site Web ne vienne pas d’un plan de communication marketing, il faut alors plus de temps afin d’analyser la situation.

Le langage 

La charge de projet Web nécessite de parler plusieurs langages. Celui des programmeurs, designers et intégrateur, mais aussi celui du client. Le Web doit être compris par le client, le processus de production d’un site internet est bien souvent inconnu, les livrables sont flous et notre langage aussi. Il est parfois nécessaire de faire de l’éducation Web et il faut savoir vulgariser énormément. Il est impossible de planifier un projet Web si on ne connait pas les délais de production, il faut donc une bonne connaissance de ces métiers et une bonne communication avec l’équipe.

Le temps c’est de l’argent!

L’usage de calendrier précis avec des jalons clairs permet au client de pouvoir suivre et comprendre les étapes de production du site. Si la compréhension de ces calendriers est négligée, des questionnements peuvent ressortir en milieu de processus et ralentir voire même arrêter la production. On ne peut pas repenser un onglet ou une fonctionnalité lorsque nous sommes rendus en programmation au risque de perdre beaucoup de temps et donc, d’argent. En agence Web, le respect du budget d’un projet définit la rentabilité de l’entreprise, bien souvent c’est l’agence qui paye les extras!

Finalement, en Web comme dans tous autres projets, c’est une question de communication, de planification, mais surtout d’adaptation car rien n’est plus organique que le Web!

L’agence française Axenet a rédigé un article de blogue d’entreprise pour illustrer avec humour la gestion de projet  Web, sous la forme du jeu de l’oie on nous propose de suivre les étapes de projet Web. Consultez le ici.