Les projets doivent être en accord avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

Posted on mars 19, 2012 par

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Les projets doivent être en accord avec les objectifs stratégiques de l’entreprise

 

project managers need more than a broadbush description of the objectives for wich they will be responsible. Ambiguity on the goals can lead to misunderstandings, disappointment, and expensive rework’(1)

En Décembre 2011, Transcontinental division journaux région Montérégie a ouvert un concours de nouvelles idées/projets parmi ses employés. Le directeur général régional s’est adressé à ses employés, et leurs a demandé de nouveaux projets qui pourraient être bénéfique  à tous les journaux de la région.

Aucune restriction n’a été imposée, et aucun critère spécifique n’a aussi été demandé dans les offres de projet. Les projets partaient d’une page blanche et n’avait pour but que de créer une valeur ajoutée à l’entreprise. Aucun critère de rentabilité n’était imposé et un budget serait alloué pour la réalisation. L’équipe gagnante aurait à implanter son projet dans les 8 journaux Transcontinental de la Montérégie. Tous les employés pouvaient participer et un délai de 8 semaines fut alloué.

Deux groupes se sont formés. D’abord le Groupe A  a présenté un projet orienté vers les communications interne. Grâce à un concours photo, les employés auraient eu à travailler en équipe. De plus un volet interactif avec les lecteurs était aussi compris. Les lecteurs envoyaient leur photo à être publié dans le journal, côte à côte avec les photos des membres du journal. Cette compétition amicale allait amener une banque de courriels au journal, en plus de former un Fun Club et de favoriser une implication sociale du journal dans la communauté. Le journal gagnait en banque de courriels, communication interne, participation des employés, interactivité avec les lecteurs, club social, etc., le tout alimentant le site du journal. Un projet gagnant, mais sans revenus immédiat.

Le Groupe B a présenté un projet de promotion spéciale, destiné à augmenter la clientèle. Ce genre de promotion existe déjà de façon récurrente, avec les cahiers Auto,  Rénovation, Santé et autres. La facture du projet était bien présenté, le graphisme était aussi bien pensé et fait par l’atelier du journal. Le projet visait à augmenter les ventes, et n’impliquait que l’équipe de vente.

Les deux équipes se sont bien préparées à leur présentation, et aucune ne connaissait le projet de l’autre.

Cependant, deux jours avant les présentations, la direction générale, muette jusqu’alors, a présenté une liste de critères d’évaluation. Ceux-ci étaient que les projets devaient principalement générer des revenus supplémentaires. Des notes de présentations étaient aussi attribuées. Inutile de dire que le Groupe B a remporté haut la main le concours, puisqu’il générait des revenus supplémentaires immédiatement, alors que le groupe A avait un projet à long terme.

Les objectifs stratégiques de l’entreprise ont changé en cours de concours, et l’équipe A s’est donc retrouvé à proposer un projet qui allait à l’encontre de ceux-ci, c’était l’échec assuré, même si son projet avait beaucoup plus de potentiel à long terme pour l’entreprise que le projet B.

Évidemment le groupe A a manifesté son mécontentement pour le changement de règle à la dernière minute. La direction était vraiment à blâmer sur cet aspect. Toutefois, l’équipe A est aussi à blâmer, car elle n’a pas maintenu la communication avec la direction pour s’assurer que son projet était bien dans les objectifs de la direction. Tout projet doit être en relation avec les objectifs stratégiques de la direction pour pouvoir vivre, et dans ce cas, même si l’équipe A avait gagné le concours, elle n’aurait pas eu le soutien réel de la direction. Même durant la préparation d’un projet, il faut toujours s’assurer d’avoir le soutien de la direction, et d’aller dans le sens de ses priorités, ce qui permet de bien ancrer le projet et de le réussir. Ce que n’a pas fait l’équipe A.

(1)Harvard Business Essentials, HBS press, p.42