Gantt pour le quotidien et le travail

Posted on mars 14, 2012 par

7


Coordonner, gérer, organiser, planifier, que de verbe pour diviser le temps que nous disposons pour accomplir les différentes tâches de notre vie. Et y parvenir sans se casser la tête relève d’un exploit. Qu’il s’agisse d’organiser un voyage, un évènement, une session d’étude ou même gérer son quotidien familial, le succès de ces projets tient d’une planification efficace tenant compte de toutes les tâches et jalons nécessaires à leur déroulement. Le tableau de Gantt devient une bonne option visuelle de la gestion du temps et des activités.

Pour ma part, j’utilise Gantt dans la gestion de ma session d’étude universitaire (ou pour la gestion du stress, c’est au choix). Je découpe le tableau selon les cours dans lesquels je suis inscrite et les seize semaines de la session. Puisque chaque cours possède son propre plan de cours avec les dates de remise de travaux et d’examens, il devient facile de positionner les différents jalons de la session. Voici à quoi ressemble ma session d’hiver 2012 :

Le tableau de Gantt représente un bon outil pour les gestionnaires de projet pour plusieurs raisons : il permet

  • de prioriser des tâches
  • d’établir et de respecter un échéancier
  • de diviser les tâches entre les personnes concernées au projet
  • de voir l’évolution du projet dans le temps
  • de faire des évaluations pendant l’avancement du projet

Par exemple, lors d’un projet, le tableau de Gantt pourrait se diviser ainsi :

Je me souviens particulièrement d’un emploi d’été à la mairie de Verchères où j’ai travaillée à titre d’assistante aux communications. Ma patronne, qui organisait tous les évènements à Verchères, m’a demandé de lui créer un tableau qui lui permettrait de voir toutes les tâches reliées à l’organisation des évènements en fonction des cinquante-deux semaines de l’année. Ce n’est que maintenant que je me rends compte que le tableau gigantesque que j’ai réalisé est en fait un tableau de Gantt (je le jure, ce tableau prenait tout un pan de mur de son petit bureau). J’ai eu accès à tous les dossiers des évènements de Verchères. Le plus gros du travail à été de démêler les différentes étapes d’organisation des évènements et de leur attribuer une priorité entre eux et dans le temps. Bien souvent, il arrivait que des tâches de différents projets se chevauchent. C’est surtout dû au fait que la majorité des évènements qui se tiennent dans mon village se déroulent durant la saison estivale. Bref, ça été un beau défi (et casse-tête) de créer ce tableau. Je sais qu’il lui sera utile encore longtemps.

Et vous, dans quel contexte avez-vous utiliser Gantt?