Les parties prenantes

Posted on mars 30, 2011 par

0


«On appelle parties prenantes les individus ou les organisations qui peuvent impacter ou être impactés par l’activité d’une entreprise. Il peut s’agir de parties prenantes internes ou externes, publiques ou privées, par exemple des salariés, actionnaires, clients, fournisseurs et sous-traitants, syndicats, ONG, institutions, pouvoirs publics, collectivités territoriales, associations de consommateurs, etc. Les impacts d’une entreprise sur ses parties prenantes peuvent être positifs ou négatifs, directs ou indirects. »[1]

Il s’agit aussi d’individus ou de regroupement qui volontairement ou non, contribuent à ajouter de la valeur à l’activité ou au projet, en sont les bénéficiaires et assument les risques potentiels liés au projet ou à l’activité.

Le projet auquel participe les parties prenantes à une influence directe sur l’entreprise. En effet, l’entreprise dépend de chacune des parties prenantes pour la survie du projet et inversement, car celles-ci sont concernées  sur le plan de la responsabilité du projet.

L’entreprise retire de nombreux avantages à tenir compte de l’avis des parties prenantes puisque cela leur permet de prévenir et de gérer certains risques, d’améliorer leurs pratiques, de crédibiliser leurs engagements dans des actions sociétales ou environnementales et de bénéficier d’une expertise extérieure sur des sujets concernant l’organisation.

De plus, cela permet de déterminer à qui s’adresser pour connaître l’information, à quel moment le demander et quels sont les renseignements à obtenir.

Le dialogue avec les parties prenantes peut prendre différentes formes : réunions d’informations, rencontres, réunions de concertation, création de groupe de travail, organisation de débats et la mise en place de partenariats. L’exercice sert essentiellement à ce que chacun ait exprimer son point de vue. Cela permet aussi aux parties prenantes de mieux comprendre ou cerner l’activité ou le projet de l’entreprise, ses difficultés et les limites du projet.

Posted in: Uncategorized