Pré-production de la nuit blanche 2011

Posted on mars 29, 2011 par

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Dans le cadre d’un cours au DESS en design d’événement, nous devions proposer un projet aux organisateurs de la Nuit blanche pour l’édition 2011.  Les contraintes de base étaient que le projet devait se dérouler sur les terrains de l’UQAM, ou du moins à proximité, que le budget initial était de 2500$ et que nous devions trouver le moyen de faire participer les passants.  Nous avons donc proposé une activité qui se déroulerait sur les vitrines de l’UQAM.  Sur chacune de ces vitrines, il y aurait un jeu, un passe-temps.  Ces activités permettraient aux passants de laisser leur trace lors de cette soirée.

Sur huit projets présentés, deux ont été sélectionnés dont le nôtre.  À partir de ce moment, la gestion de projet a pris de l’importante : ce n’était plus un projet fictif, nous devions lui donner vie.  En sept semaines, nous devions penser, construire, tester et monter le projet.  Notre équipe comptait sept membres et chaque personne a travaillé sur une partie du projet.

Personne Titre Description
C. Responsable projet
  • s’assure de garder la ligne directrice
  • porte-parole du projet devant les profs
A. Responsable budget
  • s’assure de la continuité du budget
  • s’assure du respect de l’échéancier
  • recherche de commanditaires
M.A. Coordonnatrice
  • s’assure de faire le suivit des différents permis requis
  • recherche de matériaux
P Chef constructeur
  • dessine les différentes structures
  • dirige les opérations lors de la construction des structures
E Développeur
  • développe le concept de la vitrine «bobine»
M Développeur
  • développe le concept de la vitrine «autocollants»
D Développeur
  • développe le concept de la vitrine «crayons»

Étant donné que nous avions très peu de temps pour réaliser le projet, nous avons décidé d’avoir une réunion par semaine pour voir l’avancement des différentes tâches, mais également pour d’éventuels changements dans les matériaux, les concepts, etc.