La pyramide de Maslow à l’ère du 2.0

Posted on mars 29, 2011 par

0


J’ai déniché sur le Web la pyramide de Maslow version 2.o. Il est fascinant de voir l’actualisation de cette théorie à notre ère technologique et d’en comprendre les ramifications qui permettent de mieux catégoriser le comportement des navigateurs sur le Web.

Comme nous l’avons vu en classe, la  pyramide des besoins schématise une théorie élaborée à partir des observations réalisées dans les années 1940 par le psychologue Abraham Maslow sur la motivation. La pyramide de Maslow avance que l’être humain doit chercher d’abord à satisfaire ses besoins dits primaires avant de penser à combler ses besoins supérieurs (sécurité, estime, etc.).  

La version 2.0 de la pyramide de Maslow est très intéressante. Puisque la majorité des projets de communication englobe maintenant une présence Web, il s’avère important de bien saisir les besoins/ motivations des internautes sur la toile :

Besoin de Survie :C’est le besoin primaire par excellence : utiliser son courriel, chercher et s’informer.

 Besoin de Sécurité :C’est le besoin de sécuriser ses informations personnelles et bancaires.

Besoin d’Appartenance et de socialisation :C’est le besoin d’être en communauté, de rencontrer l’autre et de communiquer avec lui. Chaque être humain veut appartenir.

Besoin d’Estime :C’est ce besoin qui incite à se mettre en avant, à se mettre en valeur, et à travailler son « personnal branding ».

Besoin de Réalisation personnelle :C’est le besoin de se réaliser qui se caractérise par une envie de laisser une trace dans la communauté en créant quelque chose de positif. C’est ce besoin qui porte les wikis, le travail collaboratif et les médias sociaux.

Une version 3.0 se promène déjà sur le Web. Selon ce courant l’internaute sera interconnecté et mobile. Son besoin primaire sera basé sur la dimension sociale. L’usage des réseaux sociaux risquerait de passer devant les usages primaires de l’internet d’aujourd’hui. Ainsi, on peut penser qu’au lieu d’utiliser les moteurs de recherche telle que Google, la recherche d’informations se ferait par les réseaux sociaux directement.

Et vous quel est votre opinion sur ce sujet?

Posted in: Uncategorized