L’importance de la multidisciplinarité des équipes pour stimuler plus de créativité

Posted on mars 29, 2011 par

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Avec des études en droit et un MBA commencé, Jean-François Bouchard frappe aux portes de toutes les grandes boîtes de publicité de Montréal, aucune d’elles ne voulait lui donner une chance parce qu’il n’avait aucune expérience et venait d’un autre domaine d’étude.

Sid Lee (anciennement Diesel) a été créé en 1993 par Jean-François Bouchard et Philippe Meunier en réaction aux agences de publicité traditionnelles qu’ils trouvaient trop cloisonnées, aux environnements uniformes et ennuyeux peu propices à la créativité.

Avancer hors des sentiers battus

Traditionnellement, les agences favorisent le travail en duo : un rédacteur et un directeur artistique. Chez Sid Lee, les équipes sont multidisciplinaires composés en moyenne de 6 personnes, en passant d’architectes à rédacteurs, designers, et réalisateurs. Quand un projet est développé, ils font un casting pour choisir les membres de l’équipe. Les dirigeants de Sid Lee croient que la créativité, particulièrement dans le domaine des affaires exige une telle profondeur et se révèle d’une telle complexité qu’ils n’ont pas le choix de travailler en équipe.

JF Bouchard est convaincu que c’est en mélangeant les talents que l’originalité fait surface et plus des personnes venues de sphères différentes peuvent échanger plus cela alimente la créativité. Pour cela, Sid Lee n’embauche pas des gens avec des formations particulières.  

Finalement, Sid Lee encourage les projets créatifs personnels, qui sont des occasions d’attirer des créateurs de l’extérieur. Jean-François Bouchard fait de la photographie : « Ma passion c’est la photographie. J’en fais, et j’expose. C’est pour moi un moyen d’approfondir ma compréhension de la créativité. Je m’oblige à sortir de ma zone de confort. »

Source : Premium numéro 1, « La multidisciplinarité m’obsède complètement » par Jean- François Bouchard, Président et cofondateur Sid Lee, p.34-40

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