Poursuivre ses études en gestion de projets

Posted on mars 28, 2011 par

0


J’ai eu la piqûre! Oui oui la piqûre de la gestion de projets. Le professeur, Maître Roussel, a été une révélation! Quand je serai grande, je serai comme lui. Je veux devenir experte dans le domaine. Alors, j’ai fait des recherches, il existe de nombreuses formations plus ou moins longues (donc plus ou moins complètes selon moi) sur la gestion de projet. Voici sommairement ce que j’ai recensé jusqu’à maintenant :
• L’Université de Montréal, par sa Faculté de l’éducation permanente, offre une formation intensive de deux jours. Vous survolerez les thèmes suivants : Définir le projet, Planifier l’exécution et la gestion du projet, Implanter, Gérer et évaluer.
• L’Université Laval offre à peu près le même parcours avec elle aussi une formation de deux jours.
• HEC dispense un certificat en gestion de projet.
• L’UQAM offre par son École des sciences de la gestion, de nombreuses options passant de la maîtrise, au DESS à un programme court de 2e cycle.

En fait, les informations fournies sur la page du cours de gestion de projets de l’UQAM est très intéressantes. En 1995, un auteur de la revue Fortune avait prédit la montée en flèche de cette profession. Et il avait raison. De plus en plus d’offres d’emploi portent le nom de « chef de projet recherché ».

Petite question quiz : quelle est la différence entre la gestion de projets et la gestion par projets?

Et bien, la gestion de projets, c’est davantage l’application de connaissances, outils, méthodes visant la réussite d’un projet précis.

La gestion par projet est plutôt une approche intégrée de gestion qui inspire les stratégies de l’organisation.

Le site nous indique que la profession de gestionnaire de projets est de plus en plus populaire, car elle permet aux entreprises de se sortir de leurs structures traditionnelles et d’innover pour s’adapter aux marchés toujours en mouvement.

Par ailleurs, le programme de gestion de projets de l’UQAM est accrédité par PMI ce qui explique peut-être pourquoi il est davantage élaboré que les autres universités. Il existe un chapitre très important de PMI, ici à Montréal. Si un jour obtenir la certification est votre objectif, ce site vous donnera toutes les informations requises pour passer les tests et vous y préparer. Je vous invite à y jeter un coup d’œil, c’est toujours pertinent. PMI ne se trouve qu’en territoire nord-américain. En Europe, la certification est contrôlée par l’Association francophone de management de projet.

Bref, la gestion de projets est un domaine en pleine expansion et cela, partout dans le monde. Nous avons la chance d’avoir une école accréditée, ici, à Montréal pour les mordus qui, contrairement à moi je le crains, continueront dans cette voie. Bonne chance!

Posted in: Uncategorized