Assurances et médias sociaux

Posted on mars 28, 2011 par

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Les médias sociaux permettent de rejoindre un maximum de personnes dans un minimum de temps et de budget. C’est l’outil par excellence des gestionnaires de projets, lorsqu’on parle de stratégie de communication! De plus, contrairement à une simple publicité à la télévision ou à la radio, les médias sociaux permettent au public de partager et de participer à tout ce qui se passe. C’est justement sur ce principe qu’est basée l’expérience que j’ai vécue le 28 février dernier.

7h00 am. Gare de Blainville. J’attends le train. Soudainement, un groupe de personnes portant chapeaux melons marine et foulards orange, se met à exécuter une danse de style africain. Curieuse, lorsque j’arrive au bureau, je commence mon enquête. Au fil de la journée, un usager qui a pris la vidéo de la prestation la publie sur Youtube. Celle-ci a d’ailleurs été visionnée des milliers de fois.‘’Twitteux’’, blogeurs et journalistes s’emparent de la nouvelle et posent tous la même question : Qu’est-ce que c’est ?

Ce n’est que quelques jours plus tard, soit le 10 mars que les usagers du train ont eu la réponse à leur énigme. Des affiches promotionnelles arborant les couleurs marine et orange avaient été placées dans les wagons.

Explication. Univesta, un cabinet de courtiers en assurances auto et habitationet en services financiers a fait appel à l’agence Défi Marketing pour le lancement de leur nouvelle succursale à Boisbriand. Il aurait été facile de faire un lancement traditionnel avec des publicités à la radio, un communiqué de presse, une conférence et des journalistes. Or, l’équipe a misé sur la curiosité et la  participation des usagers de l’AMT. Risqué ? Tout-à-fait ! Que seserait-il passé si personne n’avait filmé la prestation et ne l’avait pas publié ? Se pourrait-il que l’équipe de Défi Marketing n’ait pas négligé ce risque et qu’elle ait elle-même engagé quelqu’un pour le faire ? Tout de même, fallait y penser !

Mais pourquoi une danse africaine ? L’agence avait justement concocté une vidéo promotionnelle qui expliquait le tout.

‘’Il aurait été facile d’organiser un lancement traditionnel, mais pourquoi ne pas ajouter un peu de vie et de soleil pour souligner l’ouverture de cette succursale ? C’est ce que nous avons fait à notre manière’’.

‘’Car l’assurance, pour Univesta c’est avant tout de comprendre la réalité de nos clients, pour leur offrir une réponse intelligente’’

‘’Et tout ça débute le matin par un sourire et une tonne d’énergie !’’

Voilà leur réponse. Directement en lien avec le concept du Design Thinking, Défi Marketing s’est concentré à faire la bonne chose, de travailler en collaboration avec les usagers du train et surtout, de leur donner une réponse intelligente.

Vous pouvez visionner la publicité vidéo sur le site de grenier.qc.ca.

Carole-Anne Bellemare

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