Les médias sociaux et la gestion de projet

Posted on mars 21, 2011 par

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Internet présente plusieurs outils interactifs et est maintenant vu comme une communauté. Même si certains sont réticents envers ces nouvelles technologies, l’Internet et les médias sociaux peuvent aider les gestionnaires de projet. On pense souvent seulement à Facebook, Twitter et LinkedIn, mais les médias sociaux regroupent beaucoup plus d’outils. C’est le point que défend Élizabeth Harrin dans son livre Social Media for Project management en définissant les médias sociaux comme un outil de  «communication et collaboration avec un but».

Communication

Les gens absorbent de l’information de plusieurs façons. Les outils des médias sociaux permettent de satisfaire les diverses personnes impliquées dans votre projet. Mme Harrin donne l’exemple des podcasts (des fichiers audio à la demande) et vodcasts (des fichiers vidéo à la demande) qui sont des voies utiles pour communiquer avec les parties prenantes du projet pour aller plus loin qu’un traditionnel rapport écrit. Cela peut aider à améliorer la compréhension pour les personnes qui mémorisent mieux les informations avec un support auditif ou visuel.

Collaboration

Il est important d’engager les membres de l’équipe dans votre projet. Les Wikis et les blogues, qui permettent soit d’éditer le contenu ou d’inscrire des commentaires, peuvent vous aider à engager les membres de l’équipe surtout si vous travaillez sous plusieurs fuseaux horaires. Les deux outils augmentent la participation de l’équipe et peuvent êtres utilisés pour s’assurer de la connaissance du projet pour les opérations. On peut aussi retrouver certains de ces outils sur les groupes Facebook avec les fonctions d’édition de documents.

La valeur des médias sociaux

Les médias sociaux sont maintenant plus répandus en gestion de projet. En 2010, Mme Harrin a conduit une enquête indépendante avec plus de 240 personnes venant de 32 pays pour découvrir comment les gestionnaires utilisaient les outils des médias sociaux pour collaborer avec leurs collègues. Voici les principaux résultats ;

  • 85 % pour rester en contact avec des collègues
  • 60 % pour communiquer avec l’équipe du projet
  • 49 % pour fournir des mises à jour de statut de projet
  • 43 % pour la gestion
  • 41 % pour communiquer avec les parties prenantes du projet

Les objectifs des médias sociaux en gestion de projet

Les outils les plus utilisés sont LinkedIn et Microsoft Share point (plutôt vu comme un outil de collaboration qu’un média social). La messagerie instantanée est aussi utilisée par plusieurs pour un usage à la fois personnel et professionnel. Selon le sondage, le principal avantage financier de l’utilisation de ces outils est l’économie sur les coûts de réunion. Cependant, plus de gens rapportent des avantages au niveau du rendement qu’au niveau financier comme l’amélioration de la communication et de la collaboration.

Il est certain que les médias sociaux ne peuvent pas êtres utiles à tous les projets ou encore à toutes les organisations. Par contre, il demeure important de suivre l’évolution des technologies et de connaître les différents outils disponibles afin de voir s’ils peuvent vous aider dans votre projet.

 

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