La gestion du travail d’équipe dans un projet

Posted on mars 14, 2011 par

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Un article fort intéressant est paru dans La Presse, en mars 2011, et il s’intitule Bien travailler en équipe, Plusieurs conditions gagnantes à réunir. Selon l’auteur, Alain Samson, il y a six conditions gagnantes pour mener à terme un projet au sein d’une équipe de travail. Toutefois, la base du projet est très importante puisqu’il faut, dès le début, établir au sein de l’équipe de travail les précisions suivantes : le contexte, le projet, l’échéancier, le budget et le résultat recherché. Ces éléments sont d’une importance capitale, car ils permettront à l’équipe d’effectuer un travail efficace. Les six conditions suivantes sont donc nécessaires pour accomplir un projet lorsqu’une équipe de travail y est impliquée et que la base est bien établie.

Gestion d'une équipe de travail

Un sens individuel des responsabilités

Un projet est alors réalisable lorsqu’il y a plusieurs membres qui ont chacun leurs responsabilités respectives et non une seule personne qui doit tout accomplir le travail. Ces responsabilités doivent être imparties selon les forces des membres de l’équipe.

Une mission commune

Chacun connaît la mission précise du projet, mais pour que celle-ci soit accomplie adéquatement, il faut qu’elle soit commune. Donc, les membres d’une équipe doivent travailler ensemble en fonction de leurs compétences complémentaires et non de leur amitié.

Un leader partagé

L’auteur, M. Samson, suggère fortement de changer les rôles, et ce, à chaque réunion. Par conséquent, il n’y a pas qu’un seul leader qui prend la parole et qui dirige tout au long de la réalisation du projet, mais bien un leader différent à chaque réunion pour le même projet. Dans le même ordre d’idée, lorsqu’il y a un problème, l’auteur avance qu’il faut toujours se diriger vers le membre de l’équipe ayant le plus de compétences et de connaissances sur la situation précise.

Un climat nourrissant

Le climat nourrissant se développe, entre autres, en utilisant différents moyens de communication entre les membres d’une équipe lors de la réalisation du projet. Par exemple, l’utilisation du courriel est efficace pour échanger sur le projet, mais la vidéoconférence est également un moyen fort intéressant pour optimiser la création de liens entre les membres d’une équipe de travail.

Une bonne cohésion

Selon M. Samson, une bonne cohésion entre les membres d’une équipe qui travaillent sur le même projet permet à chacun de s’investir réellement et aussi de développer une certaine forme d’engagement et d’attachement au projet.

Une grande ouverture au changement

Évidemment, comme il s’agit de la gestion d’un projet au sein d’une équipe de travail, il faut que chaque employé soit capable de s’adapter à une éventuelle évolution du projet, aux différentes situations et aussi aux changements qui peuvent survenir lors de la réalisation du projet.

Le travail d’équipe devient-il incontournable dans le monde des affaires actuel? Chose certaine, à la lumière de cet article, il est évident qu’il y a plusieurs facteurs à arrimer pour faire une bonne gestion d’un projet au sein d’un travail d’équipe, car un gestionnaire ne peut pas arriver à tout accomplir seul. Par conséquent, les forces complémentaires des membres d’une équipe sont nécessaires et doivent converger vers la finalité ultime du projet.

Alain Samson est aussi l’auteur du livre Comment favoriser le travail d’équipe paru en 2011.

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