Place à l’Océan bleu

Posted on mars 9, 2011 par

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En faisant une recherche des différentes théories sur la gestion de projet, je suis tombée à plusieurs reprises sur l’expression Océan bleu, comme quoi il s’agirait d’une pensée innovatrice en terme de développement. Le principe se base essentiellement sur l’innovation systématique et l’originalité afin d’accéder à un secteur de marché totalement libre de concurrence.

Les auteurs, W. Chan Kim et Renée Mauborgne ont basé ce concept, en apparence simpliste, sur l’arrêt du marché de concurrence. Cessez la compétition! Selon eux, l’affrontement ne constitue en aucun point une solution. Ce type de compétition est d’ailleurs appelé l’Océan rouge. Rien à voir avec la position durable que propose la stratégie de l’Océan bleu.

Sur le site Internet, vous trouverez une définition de cette stratégie en 10 points:

“ What is Blue Ocean Strategy? Ten Key Points

  • BOS is the result of a decade-long study of 150 strategic moves spanning more than 30 industries over 100 years (1880-2000).
  • BOS is the simultaneous pursuit of differentiation and low cost.
  • The aim of BOS is not to out-perform the competition in the existing industry, but to create new market space or a blue ocean, thereby making the competition irrelevant.
  • While innovation has been seen as a random/experimental process where entrepreneurs and spin-offs are the primary drivers – as argued by Schumpeter and his followers – BOS offers systematic and reproducible methodologies and processes in pursuit of blue oceans by both new and existing firms.
  • BOS frameworks and tools include: strategy canvas, value curve, four actions framework, six paths, buyer experience cycle, buyer utility map, and blue ocean idea index.
  • These frameworks and tools are designed to be visual in order to not only effectively build the collective wisdom of the company but also allow for effective strategy execution through easy communication.
  • BOS covers both strategy formulation and strategy execution.
  • The three key conceptual building blocks of BOS are: value innovation, tipping point leadership, and fair process.
  • While competitive strategy is a structuralist theory of strategy where structure shapes strategy, BOS is a reconstructionist theory of strategy where strategy shapes structure.
  • As an integrated approach to strategy at the system level, BOS requires organizations to develop and align the three strategy propositions: value proposition, profit proposition and people proposition.”

Les auteurs en question décrient la saturation du marché actuel qui se caractérise davantage comme étant un Océan rouge. Ceux-ci appellent les entreprises de toutes sortes, grandes et petites, à requestionner leur positionnement sur le marché. Il s’agit en quelque sorte d’une révolution des marchés structurants, afin de créer un nouvel espace stratégique où il y a création et conquête d’une demande nouvelle.

Dans le cadre du cours, il m’apparaissait pertinent d’amener ce que pourrait être la gestion de projet dans un cadre structurant complètement différent. Mais est-ce réellement réalisable, ou durable dans le cas échéant?

http://www.blueoceanstrategy.com/abo/what_is_bos.html

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