Une ville comme projet

Posted on janvier 21, 2011 par

2


Fermez-les yeux…si je vous dis Barcelone, Valparaíso,  Porto, Aix-en-Provence, Saint-Pétersbourg que voyez-vous ? De la beauté bien sûr ! Imaginez la découverte par bateau de la Mosquée bleue et de Hagia Sofia … …À coup sûr je vous fais rêver …… Les villes singulières du monde se sont déployées autour de projets architecturaux qui ont donné de la fierté et une qualité de vie à ses habitants.  Celles-ci attirent notre attention, attisent notre désir de voyager.

Que pensez-vous du Royal Ontario Museum avec ses énormes cristaux  signés Daniel Libeskind et le Art Gallery of Ontario de Frank Gehry . Superbes ? J’adore !  Et le périphérique que les Bostonnais ont englouti sous terre : une réussite ! J’en suis jalouse ! Et quel dynamisme ces projets confèrent à ces villes. Parlez-en aux citoyens de Bilbao.

10/10 pour la Suède !

La journaliste Marie-Claude Lortie  dans une article écrit en décembre dernier dans La Presse , nous présente avec enthousiasme des quartiers résidentiels  suédois  avec leurs toits verts, pistes cyclables et architecture échevelée tels Västra Hamnen, « une sorte de laboratoire urbain où se côtoient des projets de pointe, notamment du point de vue énergétique. Au milieu, une tour de 54 étages qui se tord d’un quart de tour en spirale, … Autour, habitations (résidences abordables, studios pour étudiants) bureaux et commerces forment un nouveau quartier qui se déploie comme une ville européenne traditionnelle… ». En Suède la beauté c’est pour tous.

Et Montréal dans tout cela ?

En recevant son prix de meilleur acteur-comédie aux  Golden Gloves, Paul Giametti n’a pu s’empêcher de déclarer son amour de  la ville. Il a bien raison : Montréal est un formidable lieu de création qui  possède une qualité de vie exceptionnelle. Cette ville  regorge d’idées géniales….qui attendent de voir le jour. Et malgré le trauma Taillibert qui talonne les citoyens, quelques projets sont en route : la restauration de l’église Erskine and American par le Musée des beaux-arts, la Place des Festivals , un toit vert pour la station Champ-de-Mars, le Centre universitaire de santé McGill (CUSM), …le Chum ? Euh….que ferons-nous de l’échangeur Turcot ?

Back to the future !

Mais la ville a déjà été plus audacieuse. Zoom arrière tous : véritable fête de l’architecture: l’Expo 67 a représenté un point tournant dans le développement de Montréal. Vous n’y étiez pas ? Pas grave. Sachez seulement que ce qui s’est fait là, les îles , Habitat 67, le dôme géodésique de Buckminster Fuller etc, était un regard sur un avenir que Montréal  peut encore atteindre!

Montréal : projet rêvé !

Et maintenant si je rêvais Montréal…unique, design et attirante…….je mettrais à profit les étudiants de l’ÉTS pour régler une fois pour tout le pavage des rues du centre-ville. Je profiterais de la construction du Chum pour faire de cet édifice un élément architectural  et signalétique important. Je privilégierais des projets d’aménagements de quartiers verts pouvant accueillir familles et étudiants. Je donnerais plus d’espace à la création. Et vous, que feriez-vous?

Posted in: Uncategorized